Ça y est, l’Alpe d’Huez a commencé ! Ce 15 janvier, actrices, acteurs, réalisatrices, réalisateurs, grands noms de l’industrie et chanceux festivaliers ont été invités à enfiler leurs après-ski dans le même temps que le sourire pour une semaine de rire devant des films triés sur le volet.
Et pour sa 27e édition, le festival qui accueille le gratin des comédies a encore mis les petits plats dans les grands avec une cérémonie d’ouverture au sommet.
LA 27e EDITION DE L'ALPE D'HUEZ EST OUVERTE !
Présentée par Isabelle Ithurburu, la soirée a, comme à l’accoutumée, mis l’accent sur la bonne ambiance en réunissant sur scène - entre autres - les jurés de cette année. Après Karin Viard, c’est Valérie Bonneton qui préside un jury étoilé, composé d’Eye Haïdara, Marilou Berry, Finnegan Oldfield et Guillaume de Tonquédec.
Un jury où la très bonne entente prédomine, en témoigne la leçon de rire qu’ils ont prodigué au public présent, ou la déclaration d’amour de Guillaume de Tonquédec à son amie Valérie Bonneton, qui a comparé ses talents d’actrice à ceux du très regretté et tant aimé Jacques Villeret.
Et de l’entente, il va en falloir à ces jurés pour débattre des 10 longs-métrages qu’ils vont voir et devoir juger tout au long de la semaine, avant de remettre leurs récompenses lors de la cérémonie du samedi 20 janvier.
MAISON DE RETRAITE 2 FAIT SON FESTIVAL
Mais en attendant la remise de prix, le Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez a donné son coup d’envoi avec son film d’ouverture, hors-compétition : Maison de Retraite 2. Au cinéma dès le 14 février, le long-métrage signé Claude Zidi Jr. se déroule quelque temps après les évènements du premier opus.
Après avoir accueilli jeunes orphelins et seniors, le foyer Lino Vartan doit fermer ses portes pour raisons sanitaires. Milann n’a alors pas d’autre choix que de cacher la vérité à tout le monde, et d’accepter l’invitation d’une maison de retraite dans le Sud pour y passer l’été. Oui mais voilà, entre secrets bien gardés, mais surtout guerre déclarée entre les anciens et les nouveaux pensionnaires du troisième âge, le voyage paradisiaque va tourner au cauchemar…
Illuminée par la présence de Chantal Ladesou, Firmine Richard, Anne Marivin, Jarry, Élodie Hesme, et Kev Adams qui a fait le déplacement après une récente hospitalisation, la projection a déclenché éclats de rire et larges sourires dans la salle. Une comédie populaire au sens propre du terme, tendre et comptant sur la partition de ses acteurs (Liliane Rovère, Jean Reno, Michel Jonasz, Amanda Lear et Daniel Prévost sont aussi au casting), qui donne le la à cette nouvelle édition de l’Alpe d’Huez !
Suivez l'actualité du Festival de l’Alpe d’Huez 2024 chaque jour, sur le site et les réseaux sociaux AlloCiné.