Initiée par J.J. Abrams et Matt Reeves en 2008, axée sur divers événements paranormaux survenant dans de multiples réalités, la saga de science-fiction Cloverfield n'est pas une franchise comme les autres. Initialement conçue comme un projet transmédia, elle se compose pour le moment de trois longs métrages distincts, qui n'ont a priori rien à voir les uns avec les autres, mais qui comportent en réalité de nombreux points communs.
C'est bien souvent sur la toile et sur les forums - où les théories de fans se tissent au fil du temps - que sont révélées les passerelles reliant entre eux les trois opus de la saga. Ainsi, en 2018, un utilisateur de Reddit a relevé un détail des plus troublants qui permettrait de connecter une bonne fois pour toutes Cloverfield premier du nom et The Cloverfield Paradox.
En effet, dans ce dernier, à 18 minutes et 20 secondes très exactement, l'équipage d'une station spatiale fait accidentellement exploser un accélérateur de particules, créant une brèche temporelle susceptible d'impacter le passé et le futur, en permettant notamment l'arrivée de monstres ou de créatures marines.
Or, dans le premier Cloverfield, où une gigantesque créature attaque New York, c'est précisément à 18 minutes et 20 secondes du film que le personnage principal entend résonner la première explosion, alors qu'il est encore sur son balcon à Manhattan.
Difficile d'imaginer qu'il s'agit là d'un simple hasard, surtout lorsqu'on connaît le sens du détail de J.J. Abrams. Peut-on dès lors considérer cet extraordinaire easter egg pour ce qu'il est littéralement ? Un passage reliant les timecodes de deux longs métrages différents, ou en d'autres termes, un pont temporel entre deux réalités distinctes ?
Que pensez-vous de ce détail caché pas comme les autres ?
(Cloverfield est disponible sur Paramount+, et The Cloverfield Paradox sur Netflix)
(Re)découvrez la bande-annonce du premier "Cloverfield"...