Il y a 15 ans, bien avant de mettre en scène La Planète des Singes ou The Batman, le réalisateur Matt Reeves faisait déjà sensation en signant son premier long métrage sur grand écran : le haletant Cloverfield.
Produit par J.J. Abrams et filmé sous forme de found footage, ce film catastrophe et horrifique suivait l'arrivée destructrice d'un gigantesque monstre extraterrestre en plein Manhattan.
Alors que de nombreuses théories sur les origines de la créature avaient immédiatement fleuri sur la toile après la sortie du film, le cinéaste est récemment revenu sur le sujet au micro de Syfy, et a révélé qu'à l'instar du E.T. de Spielberg, le monstre de Cloverfield était en fait... un bébé qui cherchait sa mère.
"(...) Il nous fallait déterminer comment diriger le monstre, pour ainsi dire. Et donc comprendre ce qui se passait pour [lui], émotionnellement. Et pour moi, le grand secret, c'était que le monstre était un bébé et qu'il vivait une angoisse de séparation", a ainsi expliqué Matt Reeves.
"La raison pour laquelle il pète un câble, c'est parce qu'[il] pique une crise en recherchant [sa] mère. Donc, il était tout aussi terrifié que les personnages principaux (...). C'est le chaos. (...) Cet aspect-là est une chose dont nous avons parlé durant le développement de la créature, et qui a guidé ma manière de la filmer."
Cette information n'est donc jamais mentionnée dans le film, mais avait déjà été évoquée il y a quelques années par Neville Page, le concepteur du monstre.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Cloverfield"...