Depuis plus de 8 ans, Chad Stahelski, metteur en scène de la saga John Wick, développe le projet de reboot de la saga Highlander. Après une très longue gestation, le réalisateur a officialisé la nouvelle : Highlander sera bien son prochain film, laissant de côté John Wick 5 pour le moment. Cependant, il continuera de chapeauter les deux licences à la faveur d'un accord avec la société de production Lionsgate.
Highlander avant John Wick !
"Je suis heureux de pouvoir renforcer ma relation avec Lionsgate dans ce nouveau rôle de supervision de l'univers John Wick et de son expansion future. John Wick me tient tellement à cœur et continuer à le diriger sera un plaisir pour moi. Je suis très heureux de lancer une autre franchise avec Highlander, un univers si riche en histoires passionnantes à raconter", a confié Stahelski dans un communiqué, relayé par The Hollywood Reporter.
"Cet accord s'appuie sur l'excellente relation créative que nous avons déjà établie pour John Wick et l'étend à notre franchise Highlander", ont déclaré Joe Drake, président sortant de Lionsgate, et Adam Fogelson, le nouveau PDG du groupe. "C'est un véritable visionnaire et nous sommes ravis de l'avoir à nos côtés", ont-ils conclu.
Si on savait déjà que le cinéaste travaillait sur ce projet, on ne savait pas encore s'il le ferait avant ou après John Wick 5. Par ailleurs, Chad Stahelski était aussi annoncé sur l'adaptation du jeu vidéo Ghost of Tsushima. D'après ses déclarations, il semblerait que le réalisateur ait mis de côté le portage de ce titre vidéo-ludique sur grand écran.
Henry Cavill immortel !
À noter qu'Henry Cavill est toujours rattaché à Highlander et incarnera le rôle principal de cette nouvelle version du guerrier immortel Connor McLeod, autrefois incarné par Christophe Lambert. Le projet étant en ce moment en pré-production, aucune date de sortie n'a été annoncée.
"La mythologie [imaginée par Gregory Widen] est tellement importante que travailler dessus est très délicat. Il faut prendre le temps de construire le récit, notamment à travers des flashbacks, afin d'explorer tout le potentiel de la mythologie", déclarait Chad Stahelski en mars dernier.
L'artiste est donc toujours très enthousiaste à l'idée de ressusciter la saga des immortels. Avec ce spécialiste de l'action à la barre et Henry Cavill en héros, Highlander pourrait renaître de ses cendres et connaître à nouveau le succès.