Les abonnés Netflix se délectent devant le western Les Professionnels, sorti en 1966 (!) avec un casting d'acteurs chevronnés : Burt Lancaster, Lee Marvin, Robert Ryan, Woody Strode et Claudia Cardinale. La raison ? Il s'agit d'un excellent film d'action à l'ancienne mais qui n'a rien perdu de son efficacité !
Les Professionnels se déroule en pleine révolution mexicaine et raconte l'enlèvement de Maria Grant, la femme d'un riche propriétaire terrien, par un redoutable bandit mexicain et sa troupe. M. Grant engage alors une équipe de mercenaires pour la faire libérer. C'est ainsi que le groupe composé de Bill, Rico, Hans et Jake, chacun spécialiste dans un domaine, se met en route, même s'il leur semble que quelque chose cloche...
L'AlloCinéen chrisbal souligne dans sa critique la "belle distribution" des Professionnels, mais aussi que "la photographie est superbe et magnifie les paysages des vallées de la Mort et du Feu". Videoman29 surenchérit : "En 1966, les westerns ne sont plus vraiment à la mode... ce qui n'empêche pas le réalisateur Richard Brooks d'ajouter un grand film à l'histoire du cinéma", ajoutant que "les paysage naturels, le rythme élevé, l'humour et les bons sentiments font le reste et inscrivent définitivement cet excellent film au Panthéon des meilleurs westerns de tous les temps. Culte !"
Les Professionnels est réalisé par Richard Brooks, un réalisateur brillant à qui l'on doit des chefs d'œuvres à rattraper (ailleurs que sur Netflix). On peut citer parmi eux Elmer Gantry le charlatan (déjà avec Lancaster), Bas les masques, La Dernière chasse (un autre remarquable western), le drame La Chatte sur un toit brûlant, le polar De Sang froid ou Graine de violence. Tous sont disponibles en France sur support physique.
La redécouverte de ce western par les abonnés Netflix va peut-être encourager la plateforme à suivre le modèle de Paramount+ ou du Pass Warner au sein d'Amazon Prime Video, à savoir enrichir son offre de films surnommés "de patrimoine" mais qui ont visiblement encore tout pour plaire au public. On croise les colts !