Mon compte
    "Une sorte de Clint Eastwood" : au départ, John Wick était beaucoup (beaucoup) plus vieux
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Dans un ouvrage consacré à la franchise John Wick et publié en juillet 2022, le producteur de la saga évoque un personnage original qui était très éloigné de celui de Keanu Reeves. Un papy flingueur de 75 ans, dans la veine d'un Clint Eastwood !

    John est un homme simple. Toujours en deuil de sa femme, il a rangé son passé de tueur à gages pour chérir sa chienne Daisy et bichonner sa voiture de collection. Mais quand une bande de malfrats pénètre chez lui pour voler sa précieuse Ford Mustang et surtout, tuer son beagle, John n’a plus qu’une chose en tête : se venger.

    Vous avez logiquement reconnu l'histoire de John Wick, franchise portée à bout de bras par un impeccable et mortel Keanu Reeves. En quatre films (et même une série en Spin off, The Continental) sortis en sept ans, la saga a rapporté plus de un milliard de dollars de recettes.

    D'un peu plus de 86 millions de dollars du premier, à plus de 431 millions de dollars pour John Wick 4, qui a déboulé sur nos écrans en mars 2023, c'est dire à quel point la saga est devenue au fil des ans une véritable martingale pour son studio producteur, Lionsgate.

    Papy flingueur en retraite

    L'anecdote qui suit, rapportée par Variety en juillet 2022, est d'autant plus savoureuse. A l'origine, le personnage devait être un homme de 75 ans, dans la veine d'un Harrison Ford ou un Clint Eastwood !

    C'est ce qu'affirmait le producteur de la franchise, Basil Iwanyk, dans le livre They Shouldn’t Have Killed His Dog: The Complete Uncensored Ass-Kicking Oral History of John Wick, Gun Fu, and the New Age of Action. Oui oui, c'est le titre à rallonge de l'ouvrage !

    "Un de mes meilleurs amis est Charlie Ferraro, qui travaille à l'agence UTA, qui m'a envoyé un script écrit par Derek Kolstad, intitulé "Scorn". Le héros était un homme âgé de 75 ans, et l'histoire se déroulait 25 ans après avoir pris sa retraite. C'était amusant de voir une sorte de Clint Eastwood botter des culs. Je me suis dit : "D'accord, il y a probablement un ou deux noms avec lesquels on peut faire ça : Clint Eastwood, Harrison Ford".

    Studiocanal

    Le producteur poursuit : "mon autre meilleur ami, Jimmy Darmody, qui travaille au sein de l'agence de talents CAA, et qui représentait à l'époque les intérêts de Keanu Reeves, m'avait alors dit : "Ok, est-ce que tu as un film d'action à proposer à Keanu Reeves ?" Je me suis dit intérieurement que Keanu était une des plus grandes stars des films d'action de ces 25 dernières années.

    Mais qu'est-ce qu'il était devenu ? Que faisait-il ? A l'époque, il venait de réaliser son premier film, Man of Tai Chi, et tournait 47 Ronin. Nous lui avons donné le script, en lui disant "clairement, tu n'as pas 75 ans".

    Le titre du film, c'est grâce à Keanu Reeves !

    L'acteur a parfaitement su saisir le potentiel de la licence, au point même d'être à l'origine du titre "John Wick". "La seule raison pour laquelle [le film] s'appelle John Wick, c'est parce que Keanu n'arrêtait pas de l'appeler John Wick" racontait d'ailleurs Derek Kolstad. "Les types du marketing se sont dit : 'Mec, ça fait 4 ou 5 millions de dollars de publicité gratuite jusqu'ici, donc ça sera John Wick au lieu de Scorn".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top