Retour en 2015, une époque où un an après la sortie des Gardiens de la galaxie, la firme Marvel-Fox sort en salles Les Quatre fantastiques, réalisé par Josh Trank, avec Miles Teller, Michael B. Jordan, Kate Mara et Jamie Bell.
Sur 126 critiques postées le 5 août 2015, 31 notent le film 0,5 sur 5 et 40 lui donnent la note de 1 sur 5 ! Une claque, puisque plus de la moitié des notes attribuées le jour de sortie du film sont catastrophiques.
Voilà les raisons de l'échec de ce film Marvel !
Parmi les noteurs, Hugo Pécheur s'estimait "vraiment déçu", regrettant "10 min de combat pour 1h40 de film". Pour François R, "ce film ne mérite même pas le qualificatif de nanar car l'humour (volontaire ou pas) est totalement absent. On s'ennuie ferme et on ressort avec la très désagréable impression de s'être fait avoir", citant notamment en exemple que "les dialogues sont écrits par un enfant de 5 ans".
"Il manque trop de ce que l'on aime dans un Marvel"
"La première heure (...) je trouve ça bien expliqué et intéressant", écrivait Alice025 en mettant 2 au film. "Puis ils ont leurs pouvoirs, on voit leurs réactions et comment ils sont utilisés par le gouvernement. Toujours absorbée dans le film, j'ai eu un choc sur les 20 dernières minutes ! (...) On dirait qu'un autre réalisateur a pris la relève pour nous offrir un des pires affrontements que j'ai pu voir en terme de film de super-héros : affrontement ridicule, extrêmement rapide, avec des répliques tellement niaises, dont on ne sent aucun esprit d'équipe, ou plutôt de "famille" entre ces protagonistes."
Thomas D avait écrit en 2015 : "Il manque trop de ce que l'on aime dans un Marvel : du super-héros, du méchant et de l'action. C'était plutôt facile de faire mieux que les premiers, pourtant ils n'ont pas réussi... Ce film va faire un bide à coup sûr !" Et effectivement, Les Quatre fantastiques n'a rapporté que 167,8 millions dans le monde pour un budget de tournage de 120 millions (sans compter le budget de promotion). Un fantastique four !
Mais alors, qui défendait le film ?
"Un film surprenant, très différents des autres films de super-héros Marvel. Il est plus "posé", psychologique et mature", nous confiait un internaute ayant depuis clôturé son compte. Il attribuait au film la note de 4 sur 5, qu'il justifiait en soulignant "(...) certes quelques longueurs et un combat final un peu décevant, mais la fraîcheur des acteurs (notamment Michael B. Jordan, qui garde beaucoup d'humour et Kate Mara qui montre un côté beaucoup plus humaine de Susan Storm) sauve énormément le film."
"Contrairement aux autres critiques", avait rédigé petitlapinnoir, "je crois n'avoir pas vu le même film, et je dois probablement habiter la planète zéro, comme dans le film. Peu de combats et d'effets spéciaux à se mettre sous la dent : et alors ? (...) Ce hors d'œuvre est tout à fait honorable malgré quelques clichés inévitables. Alors 4 étoiles, c'est peut être bien payé, mais je salue l'initiative d'avoir évité les sempiternels combats sans fins, et le surdosage d'effets numériques, même s'ils sont bien présents."
La rumeur dit que le studio Fox ne sortait à l'époque Les Quatre fantastiques que pour conserver les droits cinématographiques des personnages. Que cela soit vrai ou non, la question est désormais réglée, puisque Disney a carrément englouti la Twentieth Century Fox, et récupéré ainsi les droits des héros Marvel que le studio possédait : principalement les X-Men, le terme "mutant" et Les Quatre fantastiques.
Le prochain film est actuellement en préparation, et aucun acteur n'a encore été officiellement choisi, mais Pedro Pascal pourrait assurer le rôle de Reed Richards.