Dans le top des visionnages de Netflix, Le Garçon et l'univers est un joli succès pour la plateforme et un beau retour sur le petit écran pour Travis Fimmel (Vikings) et ses partenaires Phoebe Tonkin (The Originals), Simon Baker (Mentalist) et Anthony LaPaglia (FBI : Portés Disparus).
Cette série australienne en 7 épisodes, créée par John Collee (Master and Commander, Happy Feet, Tarzan) et produite par Joel Edgerton, et qui mérite toute votre attention, raconte le parcours initiatique entre violence et rêverie du jeune garçon Eli Bell (Felix Cameron) dans les années 1980 à Brisbane.
La série "Le Garçon et l'univers" est-elle tirée d'une histoire vraie ?
L'intelligence émotionnelle et l'innocence de cet enfant se mêlent à la réalité brutale du monde adulte alors que son contexte familial ne lui facilite pas la tache entre un père alcoolique paumé, un frère devenu mutique, une mère aux prises avec son addiction, un beau-père dealer d'héroïne, et un baby-sitter criminel notoire…
Malgré les obstacles qui s'accumulent sur son chemin, Eli Bell s'efforce d'écouter son cœur et de comprendre ce que devenir quelqu'un de bien signifie. Tout bascule lorsqu'il répond à un téléphone rouge situé dans le sous-sol de sa maison et que son beau-père se fait enlever par des truands. Commence alors un voyage qui va lui briser le cœur, avant de le reconstruire.
L'inspiration de la famille de Trent Dalton
Le Garçon et l'univers est l'adaptation du roman du même nom de Trent Dalton, qui a été un immense succès littéraire à sa parution en 2018. Mais il faut savoir que ce livre est semi-autobiographique car le journaliste et auteur s'est en effet inspiré de sa propre vie pour écrire le roman qui a servi de matériel source pour la série.
"Toute ma vie est dans ce livre", avait déjà révélé Trent Dalton dans un blog pour l'éditeur Harper Collin's, "Toutes les choses que j'ai vues. Toutes les choses que j'ai faites. Chaque fille que j'ai embrassée lors d'une journée d'école agitée, chaque coup de poing que j'ai mis, chaque dent que j'ai perdue dans une bagarre de la Commission du logement et chaque habitant du Queensland imparfait, en conflit, parfois même dangereux, que j'ai jamais rencontré, en tant que fils de deux parents les plus incroyables, les plus beaux et parfois les plus troublés qu'un enfant puisse avoir."
Ainsi, Trent Dalton a puisé dans son expérience personnelle pour écrire Le Garçon et l'univers. Phoebe Tonkin qui incarne Frankie Bell, est inspirée de sa propre mère, qui a réellement séjourné en prison pendant deux ans. "Le livre ne dit pas un dixième de ce qu'elle a vécu et, par conséquent, mon admiration pour elle, pour avoir surmonté ces choses-là", a-t-il avoué.
L'auteur a également vécu avec un beau-père criminel, qu'il a aimé de tout son cœur et qui a disparu de sa vie du jour au lendemain lorsqu'il a été arrêté par la police, joué dans la série par Travis Fimmel. "Cet homme était véritablement le premier homme que j’ai jamais aimé et il était probablement à bien des égards le véritable amour de ma mère, l’amour de sa vie", a-t-il expliqué au Townsville Bulletin.
Le cas du véritable criminel Arthur "Slim" Halliday
Mais son environnement familial incluait aussi un criminel notoire qui jouait les baby-sitters avec lui. Le personnage d'Arthur "Slim" Halliday, joué par Bryan Brown, est une personne bien réelle ! C'est un meurtrier reconnu coupable et évadé de prison connu sous le nom du "Houdini de Boggo Road".
Il s'est échappé à deux reprises de la prison à sécurité maximale de Boggo Road - qui n'existe plus aujourd'hui - dans les années 1940 avant d'être finalement arrêté et reconnu coupable du meurtre d'Athol McCowan, chauffeur de taxi de la Gold Coast, en 1952.
Et ce criminel était bien un ami de Trent Dalton. L'auteur le décrit comme un homme gentil, bienveillant et toujours prêt à l'aider car "il était plein de sagesse et il aidait [sa] mère dans ses moments les plus sombres" :
"Il me laissait tourner le volant et klaxonner. J'ai adoré ce gars. C’était le type le plus drôle et le plus gentil. C’était un homme qui passait souvent au domicile de l'amoureux de ma mère. Pour moi, c'était un gars mythique dont mes frères parlaient en chuchotant dans la cour.
Slim avait l'habitude d'emporter un peigne à dents fines pour lisser ses cheveux. Je l’ai imaginé en train de tuer le chauffeur de taxi en se penchant sur le siège avant et en lui coupant le cou avec un peigne fin, ce qui est tout simplement bizarre."
Évidemment, si Trent Dalton s'est inspiré de beaucoup d'éléments réels de sa vie pour Le Garçon et l'univers, une bonne partie du roman, et de la série, est purement fictionnelle. L'auteur a romancé sa véritable histoire pour offrir une aventure familiale exaltante, aussi poétique que violente, qui ne manque pas d'émouvoir et de faire sourire.
La série Le Garçon et l'univers est disponible sur Netflix.