Le phénomène Godzilla Minus One s'apprête à envahir à nouveau l'Hexagone ! Après une sortie événementielle les 7 et 8 décembre dernier, le long-métrage mettant en scène le célèbre Kaiju revient au cinéma du 17 au 31 janvier !
Après avoir conquis une partie de la planète, récoltant 100 millions de dollars de recettes à l'international, le monstre gargantuesque ne compte pas s'arrêter là ! La créature va marcher sur l'Europe et voici 3 bonnes raisons de ne pas rater Godzilla Minus One.
Un retour aux sources
Après les dernières oeuvres hollywoodiennes mettant en scène le célèbre monstre, comme le récent Godzilla VS Kong, la licence effectue un retour aux sources qui fait du bien ! En effet, le long-métrage est produit par Toho, le studio japonais historique ayant créé le premier film Godzilla en 1954 (réalisé par Ishiro Honda).
Ainsi, l'intrigue ne se déroule pas de nos jours mais nous entraîne à la toute fin de la Seconde Guerre mondiale. Le Japon se remet à grand peine de ce conflit armé qu’un péril gigantesque émerge au large de Tokyo. Koichi, un kamikaze déserteur traumatisé par sa première confrontation avec Godzilla, voit là l’occasion de racheter sa conduite pendant la guerre.
Ainsi simplifié, le récit va droit au but, dévoilant sa créature avec parcimonie à la manière des Dents de la mer pour rendre la menace encore plus impactante. À chaque fois que le Kaiju apparaît, il est encore plus puissant et furieux, faisait grimper la tension jusqu'au climax final. À noter que la réalisation a été confiée au réalisateur japonais Takashi Yamazaki, à qui l'on doit notamment l'excellent film d'animation Lupin III The First en 2019.
Le cinéaste retrouve un thème déjà abordé en 2015 dans Le Dernier assaut, celui des Kamikazes. Le personnage principal de Godzilla Minus One est un de ces soldats voués à se suicider au combat. Rongé par la culpabilité d'avoir failli à sa mission, il va mettre tout son âme dans la lutte contre le Titan destructeur.
Des effets spéciaux épatants
Malgré son budget limité de 15 petits millions de dollars, Godzilla Minus One nous offre des effets visuels impressionnants ! Le design de la créature, mélange entre un dragon et un tyrannosaure, est d'une beauté à couper le souffle. Les scènes de destruction sont d'une ingéniosité remarquable pour une si petite enveloppe budgétaire ! Un véritable exploit de la part de l'équipe du film.
À titre d'exemple, la séquence d'ouverture avec la première attaque de Godzilla, est d'une intensité étonnante. Takashi Yamazaki parvient à nous faire éprouver la même terreur que celle ressentie la première fois que l'on a rencontré le T-Rex dans Jurassic Park de Steven Spielberg.
En effet, par certains aspects, notamment sa mise en scène et son éclairage, la scène rappelle ce passage emblématique du chef-d'oeuvre de Spielberg. Le long-métrage nous offre aussi des séquences aériennes décoiffantes ainsi que des moments dantesques en pleine mer. On en prend plein la vue et le rythme du film est assez soutenu pour nous captiver du début à la fin.
Le souci du détail
Si le travail sur les effets spéciaux est à saluer, celui sur les autres aspects créatifs l'est également. Des décors aux costumes en passant par la direction artistique, la reconstitution historique de la fin des années 1940 est ahurissante. Rien n'est laissé au hasard dans cette production regorgeant de bonnes idées et de trouvailles, laissant le spectateur scotché à son siège.
De plus, les comédiens sont tous fabuleux, notamment Ryûnosuke Kamiki, interprète du héros, Koichi. Âgé de 30 ans, l'artiste est une étoile montante du cinéma japonais. Grâce à une créativité hors norme, Godzilla Minus One réussit à faire oublier son budget limité pour nous offrir un des films de monstres les plus spectaculaires de ces dernières années !
Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette oeuvre un des événements cinéma de l'année 2024 ! Vous avez 15 jours pour découvrir ce nouveau Godzilla, qui sort au cinéma du 17 au 31 janvier. Le reptile préhistorique sera ensuite de retour le 3 avril prochain via le MonsterVerse Warner dans Godzilla X Kong : Le Nouvel Empire.