Mon compte
    Une série pour Gabriel Attal : le Premier Ministre jouera son propre rôle pour France Télévisions !
    Thomas Pouilly
    Thomas Pouilly
    -Rédacteur
    D’Ici Tout Commence à Squid Game, en passant par Chair tendre, Thomas Pouilly sait qu’il passera toujours une bonne soirée en matant une bonne série.

    Après une première expérience d’acteur il y a quelques années, le désormais premier ministre Gabriel Attal a renouvelé l’expérience, cette fois pour une série.

    Alors que Gabriel Attal vient tout juste d’être nommé en tant que nouveau premier ministre par Emmanuel Macron, voilà que l’homme politique fait désormais parler de lui pour une toute autre raison assez inattendue : l’ancien ministre de l’Education nationale va prochainement apparaître dans une série de France Télévisions ! C’est ce que nous apprenait Libération hier, jeudi 11 janvier. Gabriel Attal jouera, plus exactement, son propre rôle dans Askip, le collège se la raconte.

    Une série ancrée dans la vie quotidienne d’un collège

    Lancée en 2020, la série jeunes adultes de France 4 et d’Okoo raconte l’histoire d’une équipe de télévision qui débarque, un jour, dans un collège pour filmer le quotidien de ses élèves et des profs. Un mockumentaire dont l’ambition est de porter un regard inédit sur un âge particulier où les jeunes ne sont plus vraiment des enfants mais pas encore tout à fait non plus des ados, ainsi que sur ce que c’est que d’être au collège en France dans les années 2020.

    Inspirée par le succès de Skam France, Askip a contribué à révéler les actrices Juliette Mabilat (Lizzie Dumas-Roussel dans Demain nous appartient, Superpapa) et Artemisia Toussaint (Solenne Girard dans Demain nous appartient, Rebecca, Master Crimes), ainsi que l’acteur Grégoire Champion (Timothée Brunet dans Demain nous appartient, Sam).

    Un engagement contre le harcèlement scolaire réaffirmé via un caméo

    Ministre de l’Education nationale au moment du tournage, Gabriel Attal apparaîtra dans un épisode consacré à la lutte contre le harcèlement scolaire, un sujet dont l’ancien ministre avait fait son cheval de bataille. "Gabriel Attal rentre dans le magnifique collège François-Truffaut, à Sète. Il a décollé à 6 heures du matin de Paris pour cette visite. Le jeune ministre se retrouve dans le CDI, où un ado pleure. Il subit du harcèlement scolaire. Attal le console, avant de prononcer un discours à ce sujet devant tout le collège", raconte Libération à propos du pitch de l’épisode.

    ASKIP, le collège se la raconte
    ASKIP, le collège se la raconte
    Sortie : 2020-04-11 | 13 min
    Série : ASKIP, le collège se la raconte
    Avec Tibor Audinos, Adam Abdo, Manon Giraud-Balasuriya
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur france.tv

    D’après BFMTV, qui a interrogé les équipes de France Télévisions, la récente promotion du ministre a entraîné la mise "en stand-by" de l’épisode. Le service public souhaiterait se caler sur les prochaines annonces du gouvernement en matière de lutte contre le harcèlement à l’école. Une date de diffusion tient, néanmoins la corde : le 31 janvier prochain, jour de lutte contre les violences faites aux enfants.

    Un rôle qui ne sera pas le premier à l’écran pour Gabriel Attal !

    Sous les deux quinquennats d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal n’est pas le premier membre du gouvernement en exercice à apparaître dans une série de France Télévisions. Clément Beaune, alors secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, a ainsi fait un caméo dans la deuxième saison de la comédie politique Parlement (france.tv slash) en 2022. Le ministre de l’agriculture Marc Fesneau devrait, lui, prochainement apparaître dans un épisode du feuilleton quotidien Déter (france.tv slash), dans lequel il interprétera un parent d’élève venu visiter le lycée agricole dans lequel est scolarisé son fils.

    Comme nous vous le rappelions cette semaine, il ne s’agit même pas du premier rôle de Gabriel Attal dans une fiction. En effet, rêvant, à l’origine, de devenir acteur, celui qui n’avait alors que 19 ans est apparu en 2008 dans le film La belle personne de Christophe Honoré. Être acteur et homme politique, deux carrières finalement pas si incompatibles ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top