Si Jason Statham est devenu un héros du cinéma d'action, et même un héros d'action gay, c'est grâce à la saga du Transporteur. Entre 2002 et 2008, l'acteur s'est glissé à trois reprises sous les traits du chauffeur Frank Martin pour des aventures très musclées.
La franchise s'est ensuite poursuivie sans lui, d'abord à la télévision avec une série emmenée par Chris Vance, puis avec un quatrième film porté par Ed Skrein.
Mais pourquoi Jason Statham n'a-t-il pas poursuivi la saga du Transporteur ? Dans un entretien accordé en 2015 au site Vulture, celui qui a récemment dévoilé quel était son film d'action préféré donnait la raison. Et il n'avait pas sa langue dans sa poche...
"Faire ces films a clairement été une expérience formidable, et j'aurais adoré continuer", déclare Jason Statham. "Mais ils voulaient que je signe pour faire trois films supplémentaires alors qu'aucun scénario n'était écrit, et ils proposaient moins d'argent pour trois films que ce que j'avais été payé pour un seul !"
"C'était donc une décision purement business", poursuit le comédien britannique. "J'aurais adoré continuer, mais on ne peut pas vraiment s'engager pour trois films quand il n'y a pas de scénario, non ? Et pour être payé une somme dérisoire ? Je ne voyais pas ce que tout ça pouvait m'apporter."
Jason Statham : quel est le pire film de sa carrière ?Renoncer au personnage de Frank Martin n'a finalement pas porté préjudice à la carrière de Jason Statham, bien au contraire. L'acteur, récemment à l'affiche d'En eaux très troubles, a ensuite participé à deux autres franchises très musclées : Fast and Furious et Expendables.
Il retrouvera d'ailleurs très vite les gros bras d'Expendables pour un quatrième opus attendu dans les salles obscures le 11 octobre prochain.
La bande-annonce d'"Expend4bles", avec Jason Statham :