Entre 2010 et 2019, la saga Dragons a enchanté les petits et les grands, attirant 9 millions de spectateurs en France en 3 films. À l'international, la trilogie Dreamworks a rapporté la coquette somme de 1,6 milliard de dollars.
Après ce triomphe, le réalisateur Dean DeBlois a toujours clamé qu'il ne ferait pas de 4ème épisode. "La franchise est terminée. La série animée n'est plus diffusée, il n'y à ce jour aucun projet de long-métrage. Si le studio décide de produire un nouveau film, j'espère qu'ils choisiront une autre époque et de nouveaux héros", confiait-il à notre micro en juin 2019.
Le metteur en scène est donc très clair, il n'est pas question de donner une suite à sa trilogie. "J'ai l'impression d'être allé au bout de mes idées et j'ai vraiment envie de démarrer un nouveau projet, de faire quelque chose de tout à fait différent. Pourquoi pas du cinéma en prises de vues réelles ?", nous indiquait-il lors de notre interview en 2019.
Dean DeBlois ne croyait pas si bien dire en évoquant un projet live action. Cependant, il ne sera pas si différent de ce qu'il croyait. En effet, en février 2023, Deadline annonce qu'un nouveau Dragons est en préparation. Le film sera une adaptation live action de l'oeuvre originale et sera mis en scène par Dean DeBlois en personne. Il s'agira de son premier long-métrage en prises de vues réelles. Jusqu'ici, il n'avait réalisé que des films d'animation.
Le projet a démarré son tournage et sortira en salles le 11 juin 2025. En attendant, la production a dévoilé les noms des 4 comédiens qui incarneront personnages principaux de la saga ! Qui sont-ils ? On fait le point en photos !
Mason Thames est Harold
Révélé dans Black Phone, dont il était le héros face au croquemitaine joué par Ethan Hawke, Mason Thames incarnera Harold, doublé par Jay Baruchel dans la trilogie de Dreamworks.
Nico Parker est Astrid
Vue dans les premières séquences (mémorables) de la saison 1 de The Last of Us, sous les traits de la fille de Joel (Pedro Pascal), Nico Parker sera quant à elle Astrid, à qui America Ferrera prêtait sa voix dans les longs-métrages animés.
Gerard Butler est Stoïk la brute
Gerard Butler, qui interprétait déjà vocalement Stoïk, le père d'Harold, reprendra son rôle en chair et en os dans l'adaptation en prises de vues réelles.
Nick Frost est Gueulfor
De son côté, Nick Frost jouera le forgeron Gueulfor, ami fidèle et conseiller de Stoïk. Craig Ferguson lui prêtait sa voix dans les films d'animation.
Julian Dennison est Varek
Gabriel Howell est Rustik le morveux
Bronwyn James est Kognedur
Harry Trevaldwyn est Kranedur
La version live action de Dragons sortira dans les salles obscures le 11 juin 2025. On ne sait pas encore dans quelle direction ira l'intrigue du long-métrage. Dreamworks n'a pas précisé s'il reviendra aux sources du récit inspiré des romans de Cressida Cowell.
Comme la version animée, celle-ci devrait logiquement nous faire remonter jusqu'à l'époque des Vikings. Harold, fils de Stoïk, chef du village de Beurk, se lie d'amitié avec Krokmou, dragon blessé, et découvre de nombreuses choses sur ces créatures mythiques.
On ne sait pas encore à quel point ce remake live va s'éloigner de son prédécesseur, ni le look qu'aura Krokmou dans le film, mais ce Dragons nouveau aura fort à faire pour passer après l'une des meilleures trilogies du cinéma d'animation.