Après le succès de Bernadette, qui a attiré plus de 800 000 spectateurs en salles en octobre dernier, Catherine Deneuve s'est envolée en direction du Japon pour un projet assez insolite ! La comédienne de 80 ans va tourner un drame fantastique sous la direction du Singapourien Eric Khoo.
Selon Variety, Catherine Deneuve sera la tête d'affiche de Spirit World dans le rôle d'une chanteuse. Cette dernière décède subitement lors d'une tournée au Japon. Cependant, son esprit survit et elle entreprend un voyage pour retrouver son humanité dans l'au-delà. Ce pitch rappelle les thèmes chers au réalisateur Kiyoshi Kurosawa, qui a souvent mis en scène des revenants dans ses oeuvres (Vers l'autre rive, Kairo, Le Secret de la chambre noire).
SOS Deneuve
"Je suis heureux qu'un film avec Catherine Deneuve soit tourné à Takasaki. J'aimerais coopérer au tournage", a confié le maire de la ville, Tomioka Kenji, au micro de Variety. Catherine Deneuve qui interprète un fantôme, voilà une idée plutôt cocasse sur le papier. Pour le moment, aucune date de sortie n'a été annoncée.
À noter que Catherine Deneuve avait déjà tourné avec un cinéaste asiatique en 2019. Dans La Vérité, réalisé par Hirokazu Kore-eda, l'actrice jouait Fabienne, une icône du cinéma et mère de Lumir, scénariste à New York. La publication des Mémoires de cette grande actrice incite Lumir et sa famille à revenir dans la maison de son enfance.
Mais les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation : vérités cachées, rancunes inavouées, amours impossibles se révèlent sous le regard médusé des hommes. Fabienne est en plein tournage d’un film de science-fiction où elle incarne la fille âgée d’une mère éternellement jeune. Réalité et fiction se confondent obligeant mère et fille à se retrouver.
À quand le retour de Deneuve au cinéma ?
Avant de retrouver Deneuve en revenante dans Spirit World, la comédienne sera à l'affiche d'Au fil des saison, en salles le 21 février prochain. Le récit suit Charlie, 20 ans, une étudiante de retour dans la ferme familiale en Virginie pour aider sa mère souffrante. Elles ont une vision différente de la vie : Charlie étudie la finance tandis que Laura gère un élevage de poules.
Après une longue absence, Solange, la mère de Laura, grand-mère de Charlie, débarque à la ferme… Elle est française, féministe et excentrique. Solange a quitté l'Amérique alors que sa fille était encore une enfant et elles ne se sont jamais beaucoup revues. Ces trois femmes, que rien ne semble rapprocher, réussiront-elles à vivre ensemble ?