De quoi ça parle ?
La vie idyllique d’Helena Petterier est mise à mal lorsqu’elle apprend que l’homme qui l’a élevée et gardée en otage pendant 12 ans dans un marécage s’est évadé de prison. Pour protéger son mari et sa fille, Helena va devoir affronter son sombre passé qu’elle a toujours gardé secret et traquer son père, le tristement célèbre Roi des Marais.
Dans le calme des marais
C’est sans aucune promotion que Prime Video ajoute ce vendredi à son catalogue La fille du roi des marais (The Marsh King's Daughter), une adaptation du roman à succès écrit par Karen Dionne et publié en 2018.
Pourtant, ce thriller d’1h45 est porté par un casting assez alléchant : Daisy Ridley - dans l’actualité avec son film ciné La vie rêvée de Miss Fran - et Ben Mendelsohn se glissent dans la peau d’un père et d’une fille à la relation conflictuelle. Les deux acteurs ne s’étaient encore jamais donné la parole bien qu’ils aient joué tous les deux dans un ou plusieurs films Star Wars (Mendelsohn est apparu dans le spin-off Rogue One).
C’est bien loin de la galaxie étoilée que l’on retrouve nos deux comédiens. La fille du roi des marais est un thriller qui étire son intrigue sur plusieurs années. L’action débute alors que la jeune héroïne apprend avec son père les rudiments de la chasse et de la survie en forêt. Celle qu’il appelle Little Shadow (petite ombre) vit en captivité - avec sa mère - depuis sa naissance sans le savoir.
Le dernier tiers du film - qui intéressera le plus les spectateurs - s’intéresse à la traque du père par la fille (et vice versa). Cette dernière applique tout ce que son patriarche lui a appris pour tenter de le retrouver dans les marais et pour l’empêcher de s’en prendre à sa famille. Neil Burger, le réalisateur, se sert des magnifiques décors de la forêt et de la montagne américaine pour donner une ambiance poisseuse à son long-métrage.
La fille du Roi des marais est un thriller conventionnel qui manque malheureusement de tension. Si Ben Mendelsohn - parfait dans le rôle du méchant - nous prouve qu’il a rien perdu de sa verve depuis la série Bloodline et que Daisy Ridley assure le service en étant touchante quand il le faut, le dernier face-à-face entre les deux personnages manque de relief.