Pour beaucoup de spectateurs, Daisy Ridley restera Rey, l'héroïne de la dernière trilogie Star Wars. Et c'est bien normal car c'est LE rôle qu'il l'a révélée au grand public. Mais cela ne l'empêche pas de tenter des pas de côté, alors qu'elle prépare son retour dans la saga integalactique, et La Vie rêvée de Miss Fran en est l'un des exemples les plus probants.
Passé par Sundance et le Champs-Elysées Film Festival en 2023, le second long métrage réalisé par Rachel Lambert suit les traces d'une employée de bureau introvertie dans l'Oregon. Une jeune célibataire à la vie terne, dont les seuls moments de fantaisie sont ces rêveries très stylisées dans lesquels elle imagine sa propre mort (d'où le titre original, "Sometimes I Think About Dying", "Parfois je pense à mourir").
Mais les choses changent le jour où Robert (Dave Merheje), nouvelle recrue fantasque et sympathique, fait mine de s’intéresser à elle. Naviguant entre rêve et réalité, ce portrait d'une timide maladive dans laquelle beaucoup sauront se reconnaître offre à Daisy Ridley un rôle à l'opposé de l'image, énergique et enthousiaste, que le public a d'elle jusqu'ici.
Un contre-emploi, un vrai ? De passage à Paris, la comédienne revient avec nous sur ce personnage attachant, qu'elle incarne avec une économie de mots, en faisant passer beaucoup d'émotions par son regard et ses expressions. Même quand elle paraît totalement effacée. Une prestation qui, on est prêts à le parier, saura vous faire fondre, et lui ouvrira davantage de portes à l'avenir.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 8 janvier 2024 - Cadre et montage : Alexandre Ear