24 ans après avoir incarné Lucilla dans Gladiator de Ridley Scott au côté de Russell Crowe (Maximus) et Joaquin Phoenix (Commode), Connie Nielsen est de retour dans Gladiator 2.
Contrairement à ses deux co-stars, son personnage n'est pas mort dans le long-métrage de 2000 et revient donc pour la suite. Son fils Lucius, désormais incarné par Paul Mescal et non plus Spencer Treat Clark comme dans le précédent volet, sera la star du péplum.
Dans un entretien accordé au site américain ComicBook.com, Connie Nielsen a confirmé sa participation au film de Ridley Scott et a décrit la suite comme un "spectacle magnifique".
"Je ne savais pas à quoi m'attendre quand Gladiator 2 a été lancé et avec le recul, je me dis que c'était presque inévitable et que nous devions raconter cette histoire." La comédienne danoise ajoute :
"C'était incroyable ! Comme d'habitude, Ridley a réuni un casting fantastique et le film est un spectacle magnifique qui vous touche en plein cœur. Comme toujours avec lui, il faut utiliser des superlatifs".
Cette déclaration survient peu de temps après que Djimon Hounsou, qui incarnait Juba dans le film précédent, a démenti les informations concernant son retour.
Écrit par David Scarpa, déjà à l'œuvre sur les films de Ridley Scott Tout l'argent du monde et Napoléon, Gladiator 2 se déroulera 20 ans après le premier film et suivra Lucius incarné par Paul Mescal , que Ridley Scott a découvert grâce à la série Normal People.
Grand admirateur de Maximus, le fils de Lucilla et neveu de l'empereur Commode (Joaquin Phoenix) devrait suivre les traces de l'ancien général romain.
Paul Mescal et Connie Nielsen seront entourés de Derek Jacobi, qui reprend le rôle de Gracchus, et des nouveaux venus dans l'univers, Denzel Washington, Pedro Pascal, Joseph Quinn dans le rôle de l'Empereur Caracalla, Fred Hechinger, May Calamawy et Lior Raz.
Mis en pause en raison de la grève des acteurs, le tournage de Gladiator 2 a repris le 4 décembre dernier. Le film est prévu dans nos salles le 20 novembre 2024.