Véritable carton mondial sur Netflix - avec les parties 3, 4 et 5 figurant dans le top 10 des séries Netflix en langue étrangère les plus visionnées de la plateforme -, cette série ultra populaire a laissé malgré elle un grand vide depuis sa fin.
Terminée il y a déjà deux ans avec un dénouement explosif mais prévisible - avec lequel les critiques n'ont pas été tendres -, cette fiction a également été un phénomène culturel qui a tout écrasé sur son passage avec une chanson mémorable ou encore des costumes déjà culte.
À tel point que cette série fait aujourd'hui un retour fracassant dans le top des visionnages de Netflix ! La Casa de Papel, le phénomène espagnol, est à nouveau un succès sur la plateforme. Mais pourquoi ?
La raison est simple et elle a un nom : Berlin. Il s'agit du personnage très aimé des fans campé par Pedro Alonso. Ce dernier a eu droit à sa propre série dérivée, sobrement intitulée Berlin, qui est un préquel de La Casa de Papel.
Disponible depuis le 29 décembre sur Netflix, Berlin raconte comment le gentleman cambrioleur a réussi le casse du siècle... à Paris ! Accompagné d'une bande de braqueurs expérimentés, composée de Keila (Michelle Jenner), Damián (Tristán Ulloa), Cameron (Begoña Vargas), Roi (Julio Peña) et Bruce (Joel Sanchez), Berlin vole des bijoux d'une valeur de 44 millions d'euros grâce à un plan millimétré.
Évidemment, le casse ne se déroule pas sans heurts ni complications, aux conséquences dramatiques, surtout quand elles sont d'un ordre romantique. Car même si l'appât du gain est puissant pour Berlin, tomber amoureux est un sentiment encore plus fort pour le célèbre braqueur.
Ce préquel en huit épisodes est un nouveau carton pour Pedro Alonso, puisque la série est la fiction en langue non anglaise la plus vue sur Netflix, avec 75 millions d'heures vues pour le moment d'après les données de Netflix.
Le succès de Berlin a sûrement donné envie à certains abonnés de découvrir La Casa de Papel ou aux fans de la première heure de se lancer dans un énième binge-watching de la série.
D'autant plus que les aficionados ont aussi eu le plaisir de retrouver au générique de Berlin deux héroïnes de la série originale : les policières Raquel Murillo (Itziar Ituño) et Alicia Sierra (Najwa Nimri).
Les séries Berlin et La Casa de Papel sont disponibles sur Netflix.