Après Benedetta, sorti en juillet 2021, Paul Verhoeven n'est pas encore revenu à la réalisation. L'artiste hollandais, à qui l'on doit notamment Total Recall, Basic Instinct ou Robocop, est attendu au tournant ! Subversif et iconoclaste, le metteur en scène de 85 ans n'a pas l'intention de raccrocher les gants.
Lors d'une interview accordé au média Metrograph, le cinéaste a livré quelques détails importants concernant son nouveau projet. Pour le moment, il semble avoir mis de côté son long-métrage sur la vie de Jésus-Christ pour se concentrer sur autre chose de plus... érotique.
Connu pour sa propension à filmer la représentation du sexe à l'écran (Basic Instinct, Elle, Benedetta), Paul Verhoeven effectuerait un retour aux sources avec Young Sinner. 24 ans après Hollowman, son dernier projet tourné aux Etats-Unis, le réalisateur reviendrait au pays de l'Oncle Sam pour tourner cette nouvelle oeuvre.
Le metteur en scène n'a plus tourné en Amérique depuis l'an 2000, préférant l'Europe et des oeuvres plus intimistes aux blockbusters hollywoodiens. Ainsi, Verhoeven a remporté le César du Meilleur film en 2017 pour Elle, thriller subversif porté par une intense Isabelle Huppert. Il a ensuite dirigé Virginie Efira dans le sulfureux Benedetta en 2021.
Durant l'entretien pour Metrograph, Paul Verhoeven a révélé qu'il travaillait en ce moment sur le scénario de Young Sinner avec son ancien complice de Robocop, Ed Neumeier. "On pourrait dire qu'il s'agit d'un thriller politique ; l'instrigue est située à Washington", a confié le réalisateur.
"Ces dernières années, j'ai travaillé en France parce que je ne trouvais rien d'intéressant aux Etats-Unis à ce moment-là. Mais Ed est venu avec une proposition vraiment intéressante. Cela fait deux ans que nous travaillons sur le scénario. Il devrait être terminé dans deux mois et nous pourrons alors voir si quelqu'un peut le financer", a-t-il expliqué.
Si tout se passe bien, le film pourrait entrer en tournage dans le courant de l'année 2024, selon Paul Verhoeven. Le récit suivra un jeune employé travaillant pour un puissant sénateur de Washington. Il va se retrouver entraîné dans une toile d'intrigues internationales.
Si quelqu'un me donnait un scénario comme Robocop ou Total Recall, je n'hésiterais pas à le faire.
Connaissant le goût du cinéaste pour la satire et la subversion, on ne peut qu'être très curieux de cette nouvelle collaboration avec le scénariste à qui l'on doit Robocop. Avec Starship Troopers, il s'agit d'une des oeuvres hollywoodiennes les plus remarquables sur le plan de la satire politique. Nul doute que Verhoeven saura nous offrir un film qui fera grincer des dents, lui qui n'a jamais hésité à se frotter à la controverse.
Par ailleurs, l'artiste a conclu en ajoutant qu'il était toujours ouvert à l'idée de diriger un blockbuster. "Si quelqu'un me donnait un scénario comme Robocop ou Total Recall, je n'hésiterais pas à le faire. Mais si un tel scénario existe, je ne l'ai pas vu." En attendant, le metteur en scène prépare activement son nouveau projet, toujours fringant malgré ses 85 printemps !