Non, le titre de cet article n'en fait pas des caisses. La fin de Saltburn, second long métrage de la réalisatrice Emerald Fennell, est l'une des séquences les plus galvanisantes de ces dernières années. Très réussi - AlloCiné vous partage son avis très enjoué -, le film ne pouvait pas rêver meilleur point final.
Avant d'en parler plus précisément, un peu de contexte : Saltburn suit Oliver (Barry Keoghan), un étudiant chétif d'Oxford, qui se lie d'amitié avec Felix (Jacob Elordi), l'élève le plus populaire et riche de l'université. Quand ce dernier l'invite à passer l'été dans sa demeure familiale, d'étranges événements vont transformer la vie de tous les personnages en véritable cauchemar.
Attention spoilers ! Les lignes suivantes révèlent la scène finale de Saltburn. Si ce n'est pas déjà fait, découvrez le film avant de reprendre votre lecture. Vous êtes prévenus.
Sans trop entrer dans les détails, le personnage incarné par Barry Keoghan - fantastique dans ce rôle - parvient à ses fins : se débarrasser, quoi qu'il en coûte, des membres de la famille Catton et devenir l'unique propriétaire de Saltburn.
Bien que le film soit parsemé d'humour noir, le récit n'en demeure pas moins tragique et les actions d'Oliver d'une cruauté sans nom. Pour célébrer sa victoire, le nouveau maître des lieux lance une musique entraînante pour danser, entièrement nu, dans les couloirs de la demeure.
MURDER ON THE DANCEFLOOR
Le titre de la chanson, Murder on the Dancefloor, de Sophie Ellis-Bextor, carton de l'année 2001, dit tout ce qu'il faut comprendre. La légèreté de cette scène entre en contradiction totale avec les atrocités commises précédemment. L'acteur, lui, se donne à fond, osant même le full frontal. "Le plus difficile n'était pas d'être nu pour moi, mais de danser, révèle Barry Keoghan à AlloCiné. Il faut une certaine confiance en soi pour le faire."
De la confiance, il en faut et pas qu'un peu pour cette scène. Inutile de préciser que le comédien relève le défi haut la main. L'autre défi était de réaliser ce moment en plan-séquence, sans aucune coupe. "La scène a nécessité onze prises !, ajoute l'acteur. On a essayé de la perfectionner au maximum, au moindre geste. C'était un moment agréable et calme."
Il poursuit : "Il y a quelque chose de jouissif dans l'idée de voir ce personnage nu traverser ces pièces avec une telle liberté et en possession de tout. Je pense que c'est la scène dont avait besoin la fin du film." Désormais, Murder on the Dancefloor aura une toute nouvelle signification.
Propos recueillis par Thomas Desroches, à Paris, en décembre 2023.
Saltburn est disponible sur Prime Video.