Attention, spoilers ! L'article suivant révèle la scène finale de "Saltburn".
Dans les dernières minutes du film d'Emerald Fennell, véritable engouement sur les réseaux sociaux, Oliver - le personnage joué par Barry Keoghan - déambule entièrement nu dans les couloirs d'une grande demeure au rythme du tube Murder on the Dancefloor de Sophie Ellis-Bextor. Sa danse célèbre sa victoire après avoir éliminé chaque membre de la famille Catton, des artistocrates, pour prendre possession des lieux.
Derrière cette scène, il y a surtout un message sur la politique des classes, un des thèmes du film. Le personnage, issu de la classe moyenne, triomphe sur les puissants. Sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, plusieurs internautes se sont lancés un défi : reproduire la dernière séquence du film.
Le seul problème c'est que certains semblent passer complètement à côté du message de Saltburn. Dans le film, la scène est jouissive car c'est tout un systeme - celui d'une caste privilégiée - qui est mis à mal. Le plus faible domine les plus forts. Sur TikTok, des abonnés traversent le manoir de leurs parents et exposent leur propre richesse - soit toute l'inverse du long métrage.
Quelques exemples, parmi tant d'autres :
Quoi qu'il en soit, ces TikTok cumulent des millions de vues sur la plateforme et permet au titre de la chanteuse Sophie Ellis-Bextor de retrouver les charges près de 23 ans après sa sortie.
En interview avec AlloCiné, l'acteur principal Barry Keoghan - nommé aux Golden Globes pour sa performance - est notamment revenu sur le tournage de cette séquence déjà culte qui a necessité... onze prises.
Saltburn est disponible sur Prime Video.