Alors que tout le monde pensait que la comédie à succès de Greta Gerwig ferait campagne pour l’Oscar du meilleur scénario original, l’Académie a tranché et considère désormais le scénario du film comme adapté, comme le rapporte Variety.
Ainsi lorsque le vote officiel pour les nominations aux Oscars s’ouvrira le 11 janvier prochain, les membres pourront uniquement voter pour le scénario de Greta Gerwig et Noah Baumbach dans la catégorie adaptation.
Pour rappel, le film raconte l’histoire de Barbie (Margot Robbie), figure principale de Barbieland, souffrant d’une crise d’identité qui la mènera, elle et son cher Ken (Ryan Gosling), dans le monde réel à la recherche de réponses concernant son existence.
Si cette intrigue peut paraître originale, l’Académie est claire : c’est adapté de la poupée légendaire de Mattel, dans les rayons depuis 65 ans. Et soudain, la catégorie adaptation devient encore plus intéressante.
En effet, Barbie devra désormais rivaliser avec des films favoris comme La Zone d’intérêt, Pauvres créatures, Killers of the Flower Moon ou encore son célèbre compagnon de sortie, Oppenheimer. Côté meilleur scénario original, cela laisse une ouverture à un nouveau favori pour prendre la pole position. Des films tels que Past Lives - Nos vies d'avants de Céline Song et The Holdovers d’Alexander Payne pourraient prendre sa place, tandis que May December de Todd Haynes et Anatomie d’une chute de Justine Triet ont été également cités.
UNE DÉCISION QUI FAIT DÉBAT
La décision a suscité un débat intéressant sur les réseaux sociaux puisque le film a auparavant été désigné comme une œuvre originale par la Writers Guild of America. Cette classification restera donc valable pour les prochains WGA Awards. Cependant, chaque organisme de récompense a ses propres règles.
Et ce n’est pas la première que cela se produit : des films comme Moonlight de Barry Jenkins (2016) par exemple ont eux aussi été qualifiés d’originaux par la WGA, mais adaptés par le comité de l’Académie. De nombreux films sur des personnages préexistants sont finalement classés comme scénarios adaptés, comme les précédents nommés aux Oscars, Toy Story 3, Borat 2, Before Sunset et Before Midnight.
Cette décision fait pourtant réagir : le réalisateur Judd Apatow a notamment déclaré qu’il était insultant de mettre Barbie dans la catégorie scénario adapté : “Il n’y avait aucun matériel existant”, a-t-il précisé.
DES RECORDS POUR GRETA GERWIG
Avec sa méta-comédie, Greta Gerwig est devenue la première femme à réaliser un film ayant rapporté un milliard de dollars. Elle a auparavant été nommée pour trois Oscars pour Les Filles du Docteur March (2019) en adaptation et Lady Bird (2016) pour la réalisation et le le scénario, côté films originaux. Elle est l’une des sept femmes jamais nommées pour la réalisation. Si elle était nommée cette année, elle serait la deuxième femme à être nommée une deuxième fois, après la gagnante Jane Campion pour The Power of the Dog (2021).
Aux Golden Globes, Barbie a égalé le record détenu par Cabaret (1972) en tant que deuxième film le plus nommé dans l’histoire de l’organisation avec neuf nominations, dont celle du meilleur film (comédie ou comédie musicale). On s’attend à ce qu’il remporte plusieurs prix au cours de la cérémonie qui a lieu aujourd’hui aux États-Unis. Ce sera là la première étape d’un sprint frénétique vers les Oscars, une course excitante pour les fans de la saison des récompenses.
La 96ème cérémonie des Oscars devrait se dérouler le 10 mars 2024.
En attendant, découvrez les gaffes et erreurs de Barbie ci-dessous :