De quoi ça parle ?
Nadia, une jeune fille de 18 ans, métisse d’origine rwandaise, vit avec sa famille dans une cité ouvrière, d’une petite ville de Nouvelle Aquitaine. Recalée d'une possible carrière de basketteuse pour son mauvais caractère, elle est poussée par son père et ses amis à s’inscrire au concours de Miss Poitou-Charentes.
Sans y croire, elle passe la première étape, en route vers un destin inattendu, pourvu qu'elle parvienne à dompter son tempérament rebelle, sans se renier ?
Un destin inattendu, ce mercredi 3 janvier sur France 2 à partir de 21h10
C’est avec qui ?
Réalisé et écrit par Sonia Rolland, avec l’aide Fadette Drouard (Le Dindon) et Emmanuel Poulain-Arnaud (3615 Monique), Un destin inattendu est porté par Esther Rollande.
La comédienne vue dans Les meilleures et Lycée Toulouse-Lautrec incarne ici la jeune Nadia, une passionnée de basket et garçon manqué qui va se lancer dans le concours de Miss.
Son père et sa mère sont joués par Thierry Godard (Engrenages) et Mata Gabin (Noir comme neige). De son côté, Clémentine Célarié prête ses traits à Dame Clochette, une collaboratrice de Geneviève de Fontenay.
Ça vaut le coup d'œil ?
C’est le 11 décembre 1999 que Sonia Rolland, une jeune femme de 18 ans originaire du Rwanda, reçoit la convoitée couronne de Miss France. Elle devient alors la première Miss d’origine africaine à remporter ce titre prestigieux.
Près de 24 ans plus tard, l’ex-miss aujourd’hui devenue comédienne a décidé de passer derrière la caméra pour raconter son histoire dans Un destin inattendu, un téléfilm touchant librement inspiré de son expérience au sein du concours Miss France.
Sonia Rolland laisse ici place à Nadia, une basketteuse un peu garçon manqué d’origine rwandaise, qui intègre pour faire plaisir à son père le concours de beauté. Face aux diktats physiques et au racisme, cette adolescente que rien ne prédestinait à devenir Miss va devoir surmonter bien des défis dans l’espoir de rendre ses parents fiers.
Grâce à son scénario bien ficelé, Un destin inattendu est un téléfilm très plaisant à regarder qui permet de mettre en lumière les difficultés et la réalité parfois sombre des concours de beauté.
Si certains sujets, tels que le racisme dont fait l’objet Nadia et sa famille, sont parfois abordés un peu trop en surface, cette fiction n’en reste pas moins touchante et impactante.
Du côté du casting, Esther Rollande est parfaite dans la peau de Nadia/Sonia, sa beauté naturelle et son charisme transperçant l’écran. Elle parvient également sans difficulté à donner vie aux doutes et aux questionnements qui animent la jeune femme tout au long de cette compétition.
Thierry Godard est également excellent dans la peau d’un père de famille aimant et courageux, qui est prêt à tout sacrifier pour soutenir sa fille, et ainsi redonner le sourire à sa femme, qui a bien du mal à trouver le bonheur depuis leur départ du Rwanda.
En somme, pour sa première fois en tant que réalisatrice et scénariste, Sonia Rolland nous offre avec Un destin inattendu une fiction sincère et attendrissante, reposant sur une distribution remarquable.