En parallèle de son rôle de flic dans la série Tropiques criminels, Sonia Rolland s'apprête à endosser une nouvelle casquette en réalisant son premier téléfilm pour France Télévisions.
Alors que la saison 3 de Tropiques criminels, dans laquelle elle campe la commandante Mélissa Sainte-Rose aux côtés de Béatrice de La Boulaye, cartonne chaque vendredi soir sur France 2, la comédienne débutera dès lundi le tournage de l'unitaire Un destin, dont le scénario est très inspiré de son parcours personnel selon les informations de nos confrères du Film français.
Sonia Rolland n'en est pas à ses débuts derrière la caméra, puisqu'elle a déjà signé plusieurs documentaires, dont Rwanda, du chaos au miracle et Femme du Rwanda. Mais c'est la première fois qu'elle réalise une fiction.
Co-écrit avec Fadette Drouard, Un destin raconte l'histoire de Nadia, une jeune fille de 18 ans, métisse d’origine rwandaise, qui vit avec sa famille dans une cité ouvrière d’une petite ville de Nouvelle Aquitaine.
Recalée d'une possible carrière de basketteuse pour son mauvais caractère, elle est poussée par son père et ses amis à s’inscrire au concours de Miss Poitou-Charentes. Sans y croire, elle passe la première étape, en route vers un destin inattendu, pourvu qu'elle parvienne à dompter son tempérament rebelle, sans se renier.
Pour interpréter le rôle de Nadia, Sonia Rolland a choisi la jeune comédienne Esther Rollande, découverte en début d'année dans le film Les Meilleures, dans lequel elle partageait l'affiche avec Lina El Arabi. Tandis que le reste de la distribution du téléfilm comprendra notamment Clémentine Célarié, Thierry Godard et Mata Gabin.
Le tournage de Un destin, produit par Mother Production et So Mad Productions, se déroulera du 31 octobre au 2 décembre entre la Charente, l’Île de la Réunion et l’Île-de-France. Pour une diffusion sans aucun doute prévue pour courant 2023 sur France 2.