Coup de théâtre dans Tropiques criminels : le final de la saison 4 inédite, diffusé ce vendredi 30 juin à 21h10 sur France 2, s'est terminé dans le sang pour l'une des deux héroïnes de la série policière tournée sous le soleil de la Martinique.
Dans les toutes dernières minutes de l'épisode, après avoir résolu l'enquête de la semaine sur fond de MMA avec Melissa Sainte-Rose (Sonia Rolland), Gaëlle Crivelli (Béatrice de la Boulaye) quitte l'Hôtel de police pour rentrer chez elle quand un homme au volant d'un scooter, dont le visage est dissimulé par un casque, ralentit non loin de l'enquêtrice et lui tire dessus.
Touchée à l'abdomen, Crivelli s'écroule au sol et commence à perdre connaissance. Sous les cris de Sainte-Rose et de leurs collègues, qui se précipitent à ses côtés.
Béatrice de la Boulaye, l'interprète de Crivelli, s'est confiée à notre micro au sujet de ce cliffhanger choc, qui devait à l'origine se produire bien plus tôt dans la série, et de ce qui nous attend en saison 5.
Une scène très difficile à jouer... déjà tournée une première fois il y a trois ans !
"En fait ils me réservaient ça depuis quatre ans (rires)", explique Béatrice de la Boulaye lorsqu'on lui demande comment elle a réagi en apprenant ce que les auteurs avaient prévu pour son personnage en cette fin de saison 4.
"La saison 1 devait se terminer comme ça, et je crois que c’est la chaîne qui a dit que c’était trop tôt. Pour fidéliser les gens on ne pouvait pas leur dire qu’ils allaient peut-être perdre l’un des personnages. Il fallait adoucir un peu les choses. Donc je l’avais déjà tourné et je n’avais déjà pas trop apprécié (rires)".
"C’est marrant car même pour l’équipe c’était difficile", poursuit Béatrice de la Boulaye. "Il fallait quelqu’un qui me tire dessus, c’était déjà quelqu’un en scooter, masqué, donc ça pouvait être n’importe qui parmi nos régisseurs. Mais personne ne voulait le faire (rires). On avait déjà passé une saison ensemble, on s’aimait tous trop. Personne n’a voulu monter sur le scooter et me tirer dessus. Finalement un figurant a bien voulu, il s’est fait charrier par tout le monde, c’était assez marrant".
Les auteurs ont donc attendu quelques saisons avant de faire ressurgir cette intrigue dans le scénario de Tropiques criminels. Et, une fois de plus, le tournage de cette séquence n'a pas été une partie de plaisir pour la principale intéressée.
"C’est revenu ensuite dans les tuyaux en saison 3 et finalement ils l’ont gardé pour la saison 4", explique Béatrice de la Boulaye. "Donc il a fallu retourner tout ça. Ce moment pas du tout agréable. Et en plus là je ne suis pas seule. En saison 1, Crivelli était toute seul à un feu rouge lorsqu’elle se faisait initialement tirer dessus. Mais là, d’entendre les hurlements très sincères de Sonia, de Julien Beramis, de toute la brigade, c’était un moment assez frissonnant".
"Est-ce que ça fait appel à des événements parisiens difficiles qu’on a tous en mémoire ? Les tueries, les fusillades, ce sont des choses qu’on a tous traversés dernièrement, donc de devoir le fictionner c’est un peu compliqué".
Crivelli va-t-elle mourir ? Béatrice de la Boulaye rassure les fans
Si le dernier épisode de la saison 4 de Tropiques criminels, diffusé ce soir, laisse planer le doute quant à la survie de Gaëlle Crivelli, que les fans se rassurent, la coéquipière de Sainte-Rose va s'en sortir puisque Béatrice de la Boulaye tourne depuis plusieurs semaines la saison 5 en Martinique avec ses partenaires de jeu.
Et même s'il faudra patienter jusqu'à l'année prochaine pour découvrir la suite de la série sur France 2, la comédienne nous a déjà donné quelques informations concernant ce qui attend son personnage dans les prochains épisodes.
"Ce qui est sympa c’est qu’on va avoir du mal à "retrouver" Crivelli", révèle Béatrice de la Boulaye, qui promet que le public découvrira une Gaëlle très différente en début de saison 5, après sa blessure par balle.
"Je remercie les auteurs car ils font preuve d’une imagination dingue pour renouveler sans cesse la série. Et là ce qui est génial c’est qu’ils m’envoient à 120 000 km de qui est Crivelli. C’est hyper sympa à jouer. Il y a des petits indices sur mon Instagram. C’est super car ça la change à tous les points de vue, physiquement, intellectuellement. Et ça va la teinter toute la saison. C’est vraiment amusant, ça a donné un prétexte aux auteurs pour nous faire jouer autre chose".
Malgré son comportement qui s'annonce assez décalé, Crivelli va-t-elle chercher à démasquer celui ou celle qui lui a tiré dessus et a essayé de la tuer ? Pas forcément.
"Gaëlle se fout de savoir qui lui a tiré dessus, car justement elle s’est barrée dans autre chose. Et c’est finalement Melissa et Aurélien qui vont être très assidus sur la recherche du tueur. Et c’est comme ça qu’ils vont réembarquer Crivelli dans l’histoire. Alors que, elle, elle était passée à autre chose, elle ne voulait pas savoir".
Une chose est sûre : on ne devrait pas s'ennuyer lorsque Tropiques criminels reviendra sur France 2 en 2024.