Sortie sur Netflix le 29 décembre dernier, Berlin est la nouvelle création d’Álex Pina, le papa de La Casa de Papel, en collaboration avec Esther Martínez Lobato. Il reprend le personnage de Berlin – campé avec malice par Pedro Alonso – pour une mini-série préquelle qui raconte une des folles aventures de ce personnage haut en couleurs.
Grand romantique devant l’éternel, Berlin – de son vrai nom Andrés de Fonollosa – se rend à Paris avec une équipe de choc pour opérer un casse légendaire : dérober 44 millions d’euros dans la plus grande maison de ventes aux enchères de la ville lumière.
Prévue comme un blockbuster après l’immense succès de La Casa de Papel – qui a connu une seconde vie exceptionnelle sur Netflix après une diffusion passée quasi inaperçue sur sa chaîne d’origine – Berlin capitalise sur l’un des personnages les plus populaires de la série-mère.
Mais ce retour en fanfare est-il du goût des fans de la première heure ? Au moment où nous écrivons ces lignes, les spectateurs AlloCiné lui attribuent la note moyenne de 2,9 sur 5 pour 214 notes dont 56 critiques.
Une grande partie des commentaires s’aligne sur le fait que la série est décevante. "Tout est mauvais dans ce spin-off. Rien de cohérent, ni dans le braquage ni dans les histoires d'amour." regrette Laurence Gauthier.
"Je l'attendais beaucoup, et j'étais là ce matin à 9h01 (c'est pour dire). C'est clairement une déception, les personnages ne sont que peu travaillés, les musiques ne sont pas aussi bonnes que dans la série principale, les acteurs secondaires sont moyens", confie DoctorPopcorn.
Mais d’autres spectateurs semblent y trouver leur compte, comme Kim Keita : "Spin-off sympathique, certes ça n'est pas La Casa de Papel mais ça fait plaisir de retrouver Berlin et l'ambiance."
Il y a de vrais enthousiasmes comme pour Lyah : "Gros coup de cœur pour cet excellent spin-off de La Casa de Papel. C'est léger, rythmé et ingénieux. Les personnages sont fort sympathiques et bien interprétés."
Et vous, qu’avez-vous pensé de Berlin ? Laissez-nous vos impressions en commentaires.