À bientôt 60 ans, Robert Downey Jr., c’est déjà quarante ans de carrière et plus de cinquante longs-métrages à son actif. Si son rôle le plus emblématique reste avant tout celui de Tony Stark, alias Iron Man, qu’il a interprété à une dizaine de reprises au sein du MCU, l’acteur a également eu l’occasion de se glisser dans la peau de Charlie Chaplin dans le biopic de 1992, ou encore dans celle du célèbre détective Sherlock Holmes le temps de deux films.
Le premier des deux opus réalisés par Guy Ritchie (et dont l'univers pourrait se poursuivre dans des séries) est diffusé ce soir sur TMC et nous a donné l’envie de revenir sur la carrière de ce comédien avec ce quiz en dix films et dix questions. Avant cela, quelques secrets de tournage sur l’adaptation au cinéma du personnage né de l’imagination de Sir Arthur Conan Doyle.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Un rôle en or ?
Sa prestation dans Sherlock Holmes a valu à Robert Downey Jr. une nomination au Golden Globe du Meilleur Acteur dans une comédie ou une comédie musicale en 2010.
De Sirius à Sherlock
Avant d'être la maison de Sherlock Holmes dans le film de Guy Ritchie, le décor avait servi pour celle de Sirius Black dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix.
Un rôle élémentaire ?
L'univers de Sherlock Holmes n'est pas complètement étranger à Jude Law, qui avait tenu un petit rôle dans un épisode de la série Sherlock Holmes, au début des années 90. Le héros y était d'ailleurs joué par Jeremy Brett, dont Robert Downey Jr. s'est beaucoup inspiré pour composer son personnage.
À vous maintenant de mener l’enquête en essayant de résoudre les dix questions posées par ce quiz !