Avec plus de 12,3 millions de spectateurs en France, la comédie Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?, sortie en 2014, est l'un des plus gros succès du cinéma français de ces dernières années. Si vous avez envie de (re)découvrir ce film qui aborde les sujets du racisme et du mariage mixte (ce qui n'a pas plu à tout le monde), rendez-vous ce soir sur TF1 !
Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?, film dans lequel Cyril Hanouna a failli jouer, raconte l'histoire de Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale, des parents plutôt "vieille France".
Le couple s'est toujours obligé à faire preuve d'ouverture d'esprit... Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois. Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.
C'est en découvrant, "statistiques à l'appui", que les Français étaient les chefs du mariage mixte que le réalisateur Philippe de Chauveron eut l'idée première de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?, comédie rythmée par l'abattage comique de Christian Clavier et Chantal Lauby. "Différentes études disent qu’environ 20 % des unions qui ont lieu dans notre pays se font entre des individus d’origines et de confessions différentes", déclare-t-il. "Chez nos voisins européens, le chiffre tournerait plutôt autour des 3%."
Venant lui-même d'une famille bourgeoise catholique, Philippe de Chauveron s'est amusé à imaginer ce que donnerait la mixité dans un milieu aussi conservateur. Il a par ailleurs connu lui-même ce type de situation puisque son frère se maria avec une femme d'origine maghrébine et qu'il épousa de son côté une femme africaine.
Après Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?, deux suites ont vu le jour : Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu? et Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu?, respectivement sorties en 2019 et 2022.
Ce soir sur TF1 à 21h10
Interview "carrières croisées" Christian Clavier / Chantal Lauby