Son nom est partout en ce moment : Zack Snyder ! Il vient de réaliser un des nouveaux cartons de la plateforme Netflix : Rebel Moon. On le connait pour de nombreuses franchises comme Justice League ou Batman V Superman par exemple.
De nombreux médias lui accordent son attention depuis quelques jours, dont le très sérieux média américain The Atlantic qui consacre un long portrait au cinéaste. Zack Snyder y aborde de nombreux sujets, dont la question brûlante de la super-héros fatigue.
A ce propos, il dit qu'il éprouve lui-même une forme de fatigue, ajoutant que, selon lui, les adaptations de comics sont actuellement dans un "cul de sac", et qu'il n'est plus intéressant de faire des films centrés sur un seul sujet ou personnage. "Plus personne ne pense qu'ils vont continuer à faire des films indépendants des uns des autres".
DC : Zack Snyder et sa solution radicale pour lutter contre la superhero fatigue
The Atlantic le questionne ensuite sur la place des licences dans le cinéma. "Combien y a-t-il de grosses licences dans le cinéma ?", souligne-t-il. Avant de s'interroger sur... James Bond ! En disant qu'il pourrait être tenté de s'en emparer ! "Ça pourrait être cool de voir un James Bond de 20 ans", dit-il au journaliste de The Atlantic. "S'intéresser à ses humbles origines. Et les traumas qui vous permettent un jour de devenir James Bond un jour". Et de conclure : "Il doit y avoir quelque chose à en dire".
Précisons que la piste d'un James Bond jeune a déjà été évoquée par le passé. Il était en effet question de caster un acteur plus jeune pour l'incarner, mais cette hypothèse avait vite été balayée.
"Nous avons essayé de nous pencher sur des acteurs plus jeunes par le passé. Mais essayez de le visualiser : ça ne fonctionne pas", avait déclaré le producteur Michael G. Wilson. "Rappelez-vous que Bond est un vétéran. Il a de l'expérience."
"C'est quelqu'un qui a vécu des guerres, pour ainsi dire. Il a sans doute fait partie des SAS [Special Air Service, unité de forces spéciales des forces armées britanniques, ndlr] ou quelque chose de ce style. Ça n'est pas un gamin sorti du lycée qu'on peut jeter dans le bain comme ça. C'est pour cela que ça fonctionne avec un trentenaire."
Peut être que cette confidence de Zack Snyder pourrait relancer l'idée d'un James Bond rajeuni. A suivre.