Réalisé par Sam Esmail, créateur de la série Mr. Robot, Le Monde après nous suit la descente aux enfers d'une famille en vacances alors que l'Amérique toute entière est ciblée par une cyberattaque.
Des avions s'écrasent, des voitures Tesla perdent le contrôle, les animaux ont un comportement bizarre et un étrange son, sorti de nulle part, transforme la vie des personnages en cauchemar.
Ce son intervient à plusieurs reprises dans le film. Son origine n'est jamais expliquée mais il est évident qu'il est envoyé par ceux qui orchestrent l'attaque. Le son est si puissant qu'il peut briser du verre, causer de forts maux de tête et endommager l'ouïe.
Lors d'une interview accordée à Netflix, le réalisateur explique : "En lisant le livre, j'étais excité à l'idée de recréer ce son et j'en ai très vite parlé au superviseur du son avec qui je travaille depuis la première saison de Mr. Robot. Avant de tourner, on essayait de le perfectionner. Nous avons pris des éléments du Syndrome de la Havane."
Le cinéaste fait référence à un étrange phénomène, survenu en 2016, où plusieurs diplomates américains et canadiens, en poste à Cuba, se sont dits victimes d'une "puissance étrangère", causant de nombreux troubles. Ce phénomène a, depuis, été surnommé le Syndrome de la Havane.
Sur le tournage du Monde après nous, Sam Esmail a révélé le son à ses acteurs sans les prévenir pour ajouter de l'authenticité à leur jeu. "Je ne leur ai même pas dit que nous allions le lancer avant de tourner la scène, ajoute-t-il. Je crois que Julia Roberts était la première à l'entendre alors nous avons fait un gros plan pour capter sa réaction."
L'image de l'actrice se bouchant les oreilles, très utilisée pour la promotion du film, est donc une vraie réaction de la part de la star hollywoodienne.
Le Monde après nous est disponible sur Netflix.