Le Monde après nous, écrit et réalisé par Sam Esmail, continue d'occuper la première place du classement Netflix. Le film raconte la descente aux enfers d'une famille alors que les Etats-unis sont ciblés par des cyberattaques.
L'un des éléments les plus passionnants de ce thriller repose sur la dynamique entre les personnages, à savoir la famille et les propriétaires de la maison où ils se trouvent. Si une vraie tension plane au-dessus des protagonistes dans la première partie, les relations évoluent par la suite.
C'est l'un des grands sujets du Monde après nous : notre aptitude à cohabiter et à communiquer dans un contexte extrême.
Dans une interview accordée à Collider, le scénariste et réalisateur Sam Esmail explique qu'une scène a été sauvée au tout dernier moment. Il s'agit d'un dialogue entre Amanda (Julia Roberts) et G.H. (Mahershala Ali). La séquence intervient lors de la deuxième soirée. Les tensions disparaissent peu à peu et les deux personnages se rapprochent.
Bien que la durée du film soit déjà conséquente - 2 heures et 21 minutes, générique inclus -, Sam Esmail souhaitait couper cette scène avant de changer brusquement d'avis, priorisant l'histoire aux problématiques de durée.
"Toute cette section a d'abord été coupée et n'était plus dans le film depuis longtemps parce que cette seconde nuit ne contient pas beaucoup d'action. C'est principalement de l'introspection et des dialogues.
Plus précisément avec G.H. et Amanda, cette scène est incroyablement longue car elle traverse de nombreuses couches de conversation différentes", explique Sam Esmail.
Il poursuit : "Cela avait été retiré du film parce que je voulais vraiment garder le rythme serré, en particulier dans cette section, mais quelque chose me rongeait vraiment pendant tout le temps où nous le mixions." Un choix de dernière minute qui permet aux personnages de gagner en complexité.
Le Monde après nous est disponible sur Netflix.