"Dans l'espace, personne ne vous entendra crier”. Si cette tagline nous vient du film Alien, elle aurait très bien pu s’appliquer à Gravity, chef-d’oeuvre signé Alfonso Cuaron sorti en 2013.
Dans ce drame de science-fiction, Sandra Bullock se retrouve avec George Clooney face à l’immensité de l’univers lorsque leur navette est pulvérisée. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste.
Tourné en 3D avec un dispositif innovant permettant au spectateur d’être immergé dans le film et de ressentir la terreur des personnages, Gravity est une petite prouesse technique puisque l’intégralité du film, en dehors de la scène finale, se déroule dans l’espace. Prouesse qui a permis aux différentes équipes ayant travaillé sur le film de repartir, l’année suivante, avec 7 Oscars allant du meilleur long-métrage à la meilleure photographie.
Avec des critiques presse dithyrambiques - sa note sur AlloCiné étant de 4,6/5 - les Français se sont rués en salle pour découvrir (et vivre) cette sensation. Et c’est un succès total. Plus de 4 millions de spectateurs sont partis le voir au cinéma. Gravity a aussi fait sensation auprès d’autres grands réalisateurs, dont un certain James Cameron.
Le metteur en scène dira du film dans une interview donnée à Variety qu’il a été” abasourdi et absolument terrassé”. Puis : “Je pense que c’est la meilleure photo de l’espace jamais vue, le meilleur film sur l’espace jamais réalisé.”. La mise en scène de Cuaron, qui a travaillé sur le scénario avec son fils Jonas, a aussi été plébiscité par Buzz Aldrin (qui a accompagné Neil Armstrong sur la lune en 1969) qui a souligné le travail sur le représentation de l’espace.
Si vous n’avez pas vu Gravity ou si vous souhaitez le revoir, sachez qu’il quittera le catalogue de Prime Video le 31 décembre prochain et que c’est la seule plateforme de streaming où il était disponible gratuitement.