Mon compte
    Le Nouveau sur M6 : que vaut la tendre comédie familiale avec François-Xavier Demaison ?
    Thomas Pouilly
    Thomas Pouilly
    -Rédacteur
    D’Ici Tout Commence à Squid Game, en passant par Chair tendre, Thomas Pouilly sait qu’il passera toujours une bonne soirée en matant une bonne série.

    Ce jeudi soir, M6 s’intéresse aux AVC, à l’école et à la reconversion dans "Le Nouveau", un téléfilm inédit avec François-Xavier Demaison diffusé à 21h10. On vous dit ce qu’on en a pensé.

    De quoi ça parle ?

    Alors que la société de transport routier hérité de son père est au bord de la faillite, que sa femme Adèle (Julie Gayet) est à deux doigts de le quitter, et que sa fille Mathilde (Emma Dupont) vit mal cette situation, Alexis (François-Xavier Demaison) est victime d’un AVC. Le chef d’entreprise croit d’abord que cet évènement est sans conséquences, jusqu’à ce qu’il s’aperçoive qu’il ne parvient plus, désormais, ni à lire, ni à écrire.

    Craignant de tout perdre s’il dit la vérité à son entourage, Alexis décide de suivre une rééducation en accéléré dans le plus grand secret. Pour cela, il renoue avec Jean-Michel (Charlie Dupont), son ami d’enfance avec qui il croit que sa femme le trompe, mais surtout l’enseignant de la petite école primaire de leur village natal.

    Le Nouveau
    Le Nouveau
    Sortie : 21 décembre 2023 | 1h 30min
    De Ludovic Colbeau-Justin
    Avec François-Xavier Demaison, Charlie Dupont, Julie Gayet
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,4

    Alexis devient alors "le nouveau" de la classe unique allant du CP au CM2. Au contact de ses camarades, notamment de Binou (Noé Chabbat), dix ans, qui va rapidement devenir son ami, ainsi que des méthodes originales d’enseignement de Jean-Michel, Alexis va trouver l'inspiration et le courage pour tenter de réinventer sa vie professionnelle et amoureuse.

    Ça vaut le coup d’œil ?

    A première vue, le pitch du Nouveau présage d’une petite comédie familiale sans prétention qui se sert de l’AVC comme prétexte pour créer une situation décalée et comique, en l’occurrence voir un homme d’une cinquantaine d’années devoir retourner à l’école primaire et faire copain-copain avec un enfant de dix ans. Dans la mesure où la fiction n’est, de plus, pas réputée pour être le point fort d’M6, la promesse ne suscite pas de grandes attentes. Nous aurions, pourtant, eu tort de nous arrêter à cette première impression quelque peu trompeuse.

    En réalité, Le Nouveau n’a rien d’une banale comédie et réserve plusieurs bonnes surprises. Derrière l’apparente légèreté du téléfilm se trouve, tout d’abord, de multiples invitations à la réflexion sur diverses thématiques au cœur de l’actualité. L’AVC et le retour sur les bancs de l’école d’Alexis permettent ainsi d’aborder plutôt les questions liées à la reconversion, à notre modèle pour l’école, aux déserts scolaires, ou encore à l’entreprise idéale.

    Jonty Champelovier, Eléphant Story, B2, M6.

    Traitées de manière ni pédagogique ni superficielle, les quelques pistes de réflexion évoquées ici ou là (la vision entrepreneuriale de la coopérative, l’enseignement, à l’école, de savoirs du quotidien comme la cuisine, la sensibilisation, dès l’enfance, à l’écologie, grâce à l’entretien d’un potager…) ont le mérite d'exister. Deux morales ressortent avant tout du téléfilm : on peut apprendre à tout âge, mais aussi de personnes de tout âge.

    L’autre principale surprise du Nouveau vient de son casting. En effet, alors que l’on s’attend à voir François-Xavier Demaison porter à lui seul le téléfilm avec un personnage auquel on peut certes s’identifier mais prévisible, c’est, contre toute attente, un duo tendre et attachant formé par l’acteur principal et Noé Chabbat qui rythme le téléfilm. Le garçon de onze ans, véritable révélation du Nouveau, après avoir lancé sa carrière cette année avec Tu choisiras la vie, L’île prisonnière et AKA, brille dans ce rôle finalement loin d’être secondaire ou d’avoir été crée pour servir la solide performance de François-Xavier Demaison. De quoi renforcer l’agréable surprise laissée par le téléfilm à l’issue de la soirée.

    Qu’en dit François-Xavier Demaison ?

    Noé Chabbat a également laissé un très bon souvenir à François-Xavier Demaison. "Il est génial, Noé, il envoie. Il a une sincérité absolue. Dans l’émotion, il m’a cueilli plusieurs fois. Quand, dans une scène en voiture, il me dit ‘Tu veux être mon papa ?’, j’y suis resté. C’est un acteur qui est déjà très pro, à la fois très consciencieux et très précis", s’enthousiasme l’acteur.

    Plus largement, François-Xavier Demaison ne voit pas de réelle différence entre le fait de jouer avec des enfants ou avec des adultes. "Leur présence implique des contraintes d’horaire qui font qu’on ne peut pas tourner beaucoup par jour. Mais sinon, c’est eux qui commandent. Les enfants crèvent l’écran et ne trichent pas. On n’a donc pas intérêt à tricher non plus en face. C’est très chouette de tourner avec des enfants", nous confie l’humoriste, actuellement en tournée avec son nouveau spectacle Di(x)vin(s).

    L’acteur principal du Nouveau voit également plusieurs points communs entre lui et son personnage. "On peut faire un parallèle avec mon parcours. Comme moi, Alexis a mis de côté ses rêves d’enfant pour faire plaisir à son entourage mais finit par suivre ses envies artistiques. Je n’ai pas eu d’AVC. En revanche, j’ai aussi eu, d’une certaine façon, un choc qui m’a fait prendre conscience que je ne voulais plus, dans la vie, perdre mon temps à la gagner, que la vie est courte et qu’il faut donc suivre plutôt ses rêves", nous explique François-Xavier Demaison. Peut-on aussi voir dans Le Nouveau un clin d’oeil à son arrière-grand-père, qui était professeur à la campagne, comme l'est le meilleur ami de son personnage dans le téléfilm ? "La transmission, l’importance des enseignants dans la construction d’un enfant et de sa trajectoire de vie… Ce sont des thématiques qui me parlent, effectivement. C’est tellement important d’en parler", confirme l’acteur, qui nous renvoie avec Mon maître d’école (2015), un documentaire qu’il a coproduit et qui suit un instituteur tout au long de sa dernière année d’enseignement avant la retraite.

    Si François-Xavier Demaison devait, comme Alexis dans le téléfilm, réapprendre quelque chose, ou avait la possibilité d’apprendre quelque chose de nouveau à son âge, ce ne serait, en tout cas, pas quelque chose de radicalement différent par rapport à son personnage. "Je pense que si je pouvais dégager du temps, ce serait pour apprendre quelque chose avec ma famille ou mes proches. Peut-être apprendre à jouer d’un instrument de musique ou suivre des cours de cuisine avec ma fille. Je suis à un âge où je veux continuer d’apprendre, mais avec mes enfants", suggère l’humoriste.

    Le Nouveau est un téléfilm inédit à découvrir ce jeudi 21 décembre à 21h10 sur M6.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Répercussions sur France 2 : que vaut ce téléfilm sur les dangers de l'alcool au volant ?
    • A mon tour sur France 2 : c'est quoi cette comédie politique avec François-Xavier Demaison ?
    Commentaires
    Back to Top