Porté à bout de bras contre vents et marées par un Kevin Costner qui signait sa première réalisation, Danse avec les loups, diffusé ce soir sur France 5, est devenu un grand classique du cinéma américain depuis sa sortie en 1991.
Triomphe en salle, le film s'est vu couronner par sept Oscars, dont celui du Meilleur scénario adapté pour le scénariste Michael Blake. Une récompense plus que largement méritée pour l'intéressé, malheureusement décédé en 2015 à l'âge de 69 ans.
Blake fut un ami de très longue date de Costner. Ils se rencontrèrent en 1981. S'installant à Los Angeles à la fin des années 70, Blake vivait alors difficilement de la vente de ses scénarios. Il devra attendre 1983 et la sortie du film Stacy's Knights, dans lequel jouait Costner, pour voir enfin l'un de ses scripts porté sur grand écran.
Leur relation devint tendue à mesure que la notoriété de Costner grimpait. Essayant d'aider son ami, Costner arrangea d'ailleurs plusieurs rendez-vous avec de grosses pointures à Hollywood pour Blake, mais rien de positif n'en sortait; d'autant que les échos de ces diverses entrevues qui remontaient aux oreilles attentives de Costner ne brossaient pas tout à fait un portrait élogieux de son ami, que l'on trouvait compliqué et difficile.
"Je l'ai envoyé sur plein de jobs, et tout ce que j'entendais en retour, c'était qu'il agacait tout le monde" se souvenait d'ailleurs Costner, racontant l'anecdote dans l'émission The Graham Norton Show en 2016.
La tension monte d'un cran...
Toujours est-il que la tension entre les deux est même devenue physique : "il a franchi la ligne rouge avec un ami à moi, et je ne sais pas exactement ce qui s'est passé, mais je l'ai scotché sur un mur.
Et je lui ai dit : Peux-tu arrêter de rabaisser tout le monde ? Arrête d'écrire des trucs qui font 120 pages ! Si tu veux vraiment écrire, écris quelque chose qui fasse 88 pages, ou alors 888 ! J'ai réalisé que je lui disais ca alors que j'avais la main sur lui. [...] J'ai cru à ce moment là que c'en était fini de notre amitié".
Logiquement secoué, Blake lui demanda tout de même s'il pouvait rester chez son ami pour qu'il l'héberge; ce que Costner accepta. Désireux de se consacrer à 100% à l'écriture d'un script, Blake n'avait en outre pas les moyens de payer un loyer...
Près de deux mois passèrent, durant lesquels Blake sortait à peine de sa chambre, écrivant sans cesse, faisant même quelques lectures de ce qu'il écrivait à la fille de Costner. Mais l'épouse de l'acteur finit par demander à ce que Blake quitte la maison. Kevin, à regret, demanda à son ami de partir.
Blake laissa sur son bureau le dernier scénario qu'il avait écrit, et parti s'installer en Arizona, où il trouva un job de plongeur dans un restaurant chinois. A cette époque, le malheureux était même sans domicile fixe. Costner avait beau lui envoyer un peu d'argent, Blake lui demandait sans cesse s'il avait lu le scénario qu'il lui avait laissé.
A force d'insister, Costner finit par s'exécuter et lu enfin le script : c'était celui de Danse avec les loups. "Je n'ai jamais été aussi fier de quelqu'un" lâche, ému, Costner, dans l'émission.
Mais le combat pour mettre sur pied le film ne faisait que commencer. A l'époque, pas un producteur à Hollywood n'aurait misé un jeton sur un western; un genre largement considéré comme mort et empoisonneur de Box Office.
C'est à ce moment là que Kevin Costner et le producteur du film, Jim Wilson, suggérèrent à Blake de transformer son script en roman et de le publier, avant qu'il ne soit retravaillé pour être adapté sur grand écran.
D'abord vendu dans les librairies d'aéroports, le livre devint rapidement un best-seller. Costner put mettre la main sur les droits d'adaptation du livre de son vieil ami, tout en devant aussi mettre la main à la poche pour convaincre les décideurs de produire un film dont personne ou presque ne voulait. La suite appartient désormais à l'Histoire...