Quentin Tarantino aime le cinéma peut-être plus que tout au monde. A l'écouter, il donne le sentiment d'avoir non seulement tout dévoré, mais aussi tout digéré ! Aussi, quand il évoque quel est l'un de ses films préférés, il ne garde pas longtemps le secret !
En 2007, le cinéaste était invité au Festival de Cannes pour justement présenter ce film, un classique du western comme du cinéma : Rio Bravo !
Oui, c'est l'un des plus grands westerns, l'un des meilleurs films d'Howard Hawks, l'un des meilleurs John Wayne, mais c'est aussi un film d'un tout autre genre (...). C'est aussi l'un des meilleurs "hangouts movies".
Hangout peut se traduire dans ce contexte par : "traîner avec des gens". Devant la stupéfaction du public face à son expression de "hangouts movies", le réalisateur de Pulp Fiction s'était expliqué :
"Il y a des films avec lesquels on a tellement envie de traîner avec les personnages, qu'ils deviennent réellement vos amis. Et c'est une qualité présente dans très peu de films. Et cela arrive souvent dans des films de cette longueur [Rio Bravo fait 2h21], il faut arriver à dépasser le personnage de cinéma pour que vous puissiez développer un certain amour pour lui en tant que personne."
Rio Bravo est l'un des meilleurs "hangouts movies" de tous les temps. Lorsqu'il se termine, ces gens sont devenus vos amis. Et lorsque vous le revoyez encore et encore et encore, ce sont toujours vos amis et vous pouvez traîner à nouveau avec eux, avec John T. Chance, avec Dude, avec Feathers : ce sont vos amis !
Des amis que Quentin Tarantino a toujours pris plaisir à retrouver dans Rio Bravo, qui durant sa jeunesse, faisait partie de son test dans sa vie amoureuse :
"A un moment de ma vie, j'avais défini avec précision quels étaient mes films préférés. (...) J'avais la vingtaine, et chaque fois que je sortais avec une fille pendant un certain temps, je lui montrais Rio Bravo, et elle avait intérêt à aimer !"
Une cinéphilie peut-être un peu extrême !