Thriller technologique anxiogène, Le Monde après nous raconte une Amérique prise pour cible par des cyberattaques et la descente aux enfers d’une famille qui tente de survivre.
Au cours de leur périple, de nombreux évènements inquiétants se produisent. Parmi eux, une “attaque” de voitures Tesla piratées qui foncent tout droit vers les personnages du film.
Pour AlloCiné, le réalisateur Sam Esmail a expliqué l’intérêt de cette scène - inexistante dans le livre éponyme de Rumaan Alam : “Avant de lire le livre, je voulais faire un film catastrophe ayant la cyberattaque comme catalyseur. Le roman est bien mais les scènes catastrophes y sont assez vagues. J’ai décidé d’y ajouter des éléments autour du thème de la cyberattaque.”
Il poursuit : “Si ça fonctionne aussi bien, c’est parce qu’il y a quelque chose de très mystique autour de ça. Je ne pense pas que les gens savent à quoi peut vraiment ressembler une cyberattaque. Je voulais que les personnages ressentent vraiment le danger que ça peut être avec cette scène.“
Forcément, le message de Sam Esmail est assez clair : à travers cette séquence, il veut mettre en lumière l’absurdité des voitures Tesla, capables de rouler de façon autonome et, au passage, pointer du doigt son directeur général, Elon Musk.
L’intention est louable, mais le manque cruel de subtilité pose problème. On croit, en l’espace d’un instant, voir une séquence du film I, Robot avec Will Smith - qui racontait la révolution des robots contre les humains.
Nos confrères du Parisien ont, de leur côté, debunké certaines actions du film grâce à l’aide d’experts. Ils rappellent que sans GPS fourni par les satellites, la conduite automatique est impossible.
Elon Musk, lui, est complètement passé à côté du message de la scène, comme s’il ne se sentait pas concerné. Lorsque Netflix publie l’extrait de la séquence sur X (Twitter), il répond personnellement à la plateforme et affirme :
“Les Teslas peuvent se recharger à partir de panneaux solaires même si le monde devient semblable à celui de Mad Max et qu'il n'y a plus d'essence !” Hors-sujet.
Le Monde après est nous est disponible sur Netflix.