Qu'on se le dise, c'est le premier "puppet movie" (ou film de marionnettes) français ! Avec Jeff Panacloc - A la poursuite de Jean-Marc, à voir au cinéma cette semaine, l'humoriste et ventriloque fait ses (vrais) débuts au cinéma (après la VF du pantin Slappy dans Chair de Poule 2) dans un road-movie décalé qui raconte sa rencontre avec son célèbre acolyte poilu, un singe à la langue bien pendue et aux vannes qui font mouche, poursuivi par l'Armée française.
Le vrai/faux de Jeff Panacloc & Jean-Marc
Comment le singe orange est-il devenu vivant ? Et quels événements l'ont amené à croiser le chemin de Jeff Panacloc ? La réponse dans cette aventure familiale mise en scène par l'ex Robin des Bois Pierre-François Martin-Laval sur un scénario imaginé par Daive Cohen (à l'œuvre sur les séries Avenir saison 1, Frérots Saison 1 ou Holly Weed saison 1, entre autres).
Cette première au cinéma, c'était l'occasion pour AlloCiné de partir à la rencontre du tandem, et d'échanger avec l'homme et la peluche dans le cadre d'un vrai ou faux riche en révélations.
Une séance d'hypnose surprenante, une entrée au Musée Grévin, l'origine du prénom de Jean-Marc, l'impact de la ventriloquie sur le bras droit de Jeff Panacloc, la descendance de Jean-Marc, la trahison de Jeff... Vous saurez-tout sur Jean-Marc et Jeff (et inversement) dans la vidéo ci-dessus !
Cadre & Montage : Chanelle Morvan / Propos recueillis par Yoann Sardet
Le saviez-vous ?
Le projet est né en 2018. Cette année-là, le producteur du film, Daniel Tordjman, a proposé à Jeff Panacloc de faire une comédie sur le fameux duo. "Mais je n'étais pas prêt à l'époque, je commençais tout juste la scène, le cinéma me faisait peur. Il m’a laissé le temps. L’idée a mûri et 5 ans plus tard, nous étions en tournage", se rappelle le comédien ventriloque.