Pierre Niney dévoile une première image du Comte de Monte-Cristo !
Fidèle à ses habitudes, l'acteur partage ses actualités sur ses réseaux sociaux, et c'est donc à lui que Pathé a confié la première image exclusive d'un des films événements de 2024, qu'il partage sur son compte Instagram (et avec la complicité du magazine Première qui propose cette photo en couverture). Ce film est porté par le tandem de scénaristes, déjà à l’œuvre sur la relecture des Trois Mousquetaires D'Artagnan et Milady (voir interview ci-dessus) : Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte.
Après Les Trois Mousquetaires, qui a réuni 3,4 millions de spectateurs, et Milady arrivé au cinéma mercredi 13 décembre, le tandem continue d'explorer le "DCU"("Dumas Cinematic Universe"). Mais à la différence des Trois Mousquetaires, dont la mise en scène a été confiée à Martin Bourboulon, ici c'est également Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte qui réaliseront, en plus de l'écriture.
Le tournage a débuté le 24 juillet et s'est terminé le 30 novembre dernier. Le film suit le point de vue d’Edmond Dantès, "le premier super-héros français", qui passe de la lumière à l’ombre, et devient l’incarnation du vengeur masqué.
Cette adaptation du célèbre roman d'Alexandre Dumas sera donc portée par Pierre Niney. "Comme des millions de lecteurs à travers le monde j’ai été marqué et transporté par le grand roman qu’est Monte-Cristo. L’ambition et la force du projet nous obligent autant qu’elles nous inspirent. Nous voulons créer un grand film d’aventure, de personnages mais surtout… de vengeance", écrivait le comédien il y a quelques mois, au moment de la confirmation du tournage imminent et du casting.
Puis, alors en tournage du film, Pierre Niney en a dévoilé un aperçu, dans lequel on le voyait nager dans une mer très agitée. Comme il l'expliquait en légende de son post sur Instagram et X (ex Twitter), il précisait que ce "trucage" de tournage était la même méthode que celle de grosses productions internationales.
"Simply Love Making Movies 🤩…", écrit-il sur Instagram. "Titanic, L’Odyssée de Pi et bien d’autres ont été filmés comme ça. C’est ici le plus grand bassin intérieur du monde, fierté belge, qui reproduit le vent, la pluie, les vagues 🌊 …
C’est magnifique de voir le savoir-faire des équipes artistiques et de sécurité pour créer des images de Cinéma exceptionnelles ! #MontecristoLeFilm"
Voici son post sur X, accompagné d'une légende :
Le Comte de Monte-Cristo sortira au cinéma le 11 décembre 2024.