Le 20 décembre, le distributeur The Jokers Classics propose une ressortie exceptionnelle de 4 longs-métrages du maestro hongkongais Wong Kar-Wai : Chungking Express, Les Anges déchus, The Hand et Happy Together. Ces films sont tous à (re)découvrir en versions restaurées 4K !
Parmi ces œuvres, Happy Together est sans doute une des plus poignantes du cinéaste, à qui l'on doit notamment In The Mood For Love. Prix de la mise en scène à Cannes en 1997, le film raconte l'histoire de deux amants, Lai et Ho, incarnés par Tony Leung et Leslie Cheung. Ces derniers quittent Hong Kong pour l'Argentine.
Leur aventure tourne mal et ils se quittent. Lai, déchiré par cette rupture, commence à travailler à Buenos Aires comme aboyeur dans un bar de tango pour économiser de l'argent. Ho réapparait un jour dans la rue du bar… Les amants se retrouvent une dernière fois pour tout recommencer.
Porté par deux des plus grands comédiens asiatiques de l'époque, Tony Leung et Leslie Cheung, Happy Together est une œuvre aussi puissante émotionnellement qu'exigeante esthétiquement.
"Le long-métrage, moins glamour que In The Mood For Love ou 2046, est pourtant le chef-d’œuvre amoureux de Wong Kar-Wai. Erotique et sensuel, le film du réalisateur hongkongais dépeint merveilleusement une histoire passionnelle, où deux êtres affamés l’un de l’autre ne peuvent connaître la satiété ni la satisfaction", indique Anastasia Lévy dans les colonnes de Slate.
Les spectateurs d'AlloCiné ont attribué au film la note moyenne de 3,7 sur 5. Selon stebbins, "Leslie Cheug et Tony Leung forment un duo qui fonctionne à merveille. L'Argentine est sublimée par la lumière de Christopher Doyle, le chef-opérateur fétiche de Wong Kar-Wai. Bref : des images magnifiques, une musique bouleversante et un cinéaste virtuose, comme touché par la grâce.
Happy Together figure parmi mes Wong Kar-Wai préférés. Un petit chef d'oeuvre, sensible et envoûtant. C'est beau."
Par ailleurs, l'histoire de Happy Together revêt une aura particulière aujourd'hui, 20 ans après le suicide de Leslie Cheung à l'âge de 46 ans. Superstar du cinéma asiatique, l'acteur a mis fin à ses jours en se défenestrant d'une chambre d'hôtel du centre de Hong Kong.
Il a travaillé à 3 reprises avec Wong Kar-Wai dans Nos années sauvages, Les Cendres du temps et Happy Together. Le comédien, écorché vif, a laissé une empreinte indélébile au cœur du 7ème art.