Mon compte
    Le Seigneur des Anneaux : Amazon remporte un procès pour plagiat
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    La justice a tranché en faveur de Prime Video dans le procès qui opposait la plateforme à l’auteur qui accusait la série "Les Anneaux de Pouvoir" de plagiat.

    La justice a tranché : non la série Les Anneaux de Pouvoir n’a pas plagié un roman Le Seigneur des Anneaux écrit par un auteur indépendant. En avril dernier, l’écrivain Demetrious Polychron a attaqué en justice la plateforme Prime Video, estimant que la série la plus chère de tous les temps s’était inspirée sans le créditer d’éléments de son livre The Fellowship of the King.

    Dans ce roman autopublié en 2022, censé introduire une histoire s’étalant sur sept livres, l’auteur américain a imaginé une suite à la trilogie de J.R.R. Tolkien centrée sur Eleanor, la fille de Sam Gamegie. Ce roman qualifié par son auteur de "suite parfaite" (sic) a été soumis à la fondation Tolkien quelques années plus tôt, qui a refusé de l’éditer.

    Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir
    Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir
    Sortie : 2022-09-02 | 60 min
    Série : Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir
    Avec Morfydd Clark, Charles Edwards, Charlie Vickers
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Prime Video

    Une Eleanor apparaît également dans l’un des rôles principaux de la série Les Anneaux de Pouvoir. Mais cette dernière appartient à la race des Piévelus (ancêtres lointains des Hobbits), tandis que l’intrigue du programme se déroule plusieurs millénaires avant les aventures de La Communauté de l’anneau.

    Difficile donc de voir un quelconque lien entre les deux histoires...

    Amazon Studios

    Au moins, son livre va devenir collector

    Réclamant la somme astronomique de 250 millions de dollars à Prime Video et à la fondation Tolkien pour ce plagiat peu évident, Demetrious Polychron a finalement été débouté par la justice et condamné à régler les frais d’avocats de la défense, soit la somme de 134 000 dollars.

    Il a également été décidé par la cour de Californie d’interdire la vente de son roman, et des suites qui auraient dû paraître, et d’en détruire toutes les copies physiques et numériques restantes. La justice a par ailleurs exigé que l’écrivain règle lui-même ses frais d’avocats.

    Tandis qu’il dispose encore du droit de faire appel de cette décision, l’écrivain peut également attendre patiemment le 1er janvier 2044 – date à laquelle l’œuvre de Tolkien entrera dans le domaine public sur le territoire américain.

    La première saison de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de pouvoir est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Prime Video.

    Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top