De quoi ça parle ? L’incroyable épopée de l’équipe de football des Samoa américaines qui subit en 2001 la pire défaite de l’histoire de la Coupe du monde, battue 31 à 0 par l’Australie. À l’approche des matchs de qualification de la Coupe du monde 2014, l’équipe recrute un entraîneur franc-tireur et tombé en disgrâce pour les aider à peut-être changer leur destin.
Armie Hammer remplacé
Suite au scandale sexuel dans lequel il a été impliqué en 2021 (des captures d’écran de messages où l'acteur évoquait ses fantasmes de viol, de vampirisme et même de cannibalisme ont été rendues publiques) et à une plainte contre lui pour viol, Armie Hammer a été remplacé du casting d'Une équipe de rêve par Will Arnett. Le comédien avait déjà été évincé auparavant de Shotgun Wedding avec Jennifer Lopez, de la pièce de théâtre The Minutes et de la série The Offer.
Une défaite retentissante
Le 11 avril 2001 se déroulait dans le stade de Coffs Harbour en Australie la 3e journée du groupe 1 des éliminatoires de la Coupe du monde 2002, dans la zone Océanie. Les Socceroos (l’équipe de football australienne) s'opposaient à l’équipe de football des Samoa américaines et lui a infligé un score de 31 à 0, établissant le record du monde de la plus large victoire lors d'un match de football international de Coupe du monde. Il aura fallu dix ans à l'équipe samoane pour décrocher ensuite une première victoire internationale, en novembre 2011, lors des qualifications pour la Coupe du monde de la Confédération Océanienne de Football (OFC).
Après le documentaire, place à la fiction
La défaite historique des Samoa américaines a inspiré deux réalisateurs anglais, Mike Brett et Steve Jamison, à réaliser en 2014 un documentaire sur l'équipe, lui aussi intitulé Une équipe de rêve. Les droits d'adaptation de ce film ont ensuite été acquis par Jonathan Cavendish et Andy Serkis, respectivement producteur et producteur délégué du film de Taika Waititi, pour en faire un long-métrage de fiction. Brett et Jamison sont d'ailleurs crédités comme producteurs.
Il a fallu attendre quatre années avant que Taika Waititi soit disponible et que les producteurs confient le film à Searchlight Pictures pour un tournage à l'automne 2019 à Oahu, à Hawaï. Pendant tout ce temps, le cinéaste a gardé intacte sa passion et son investissement pour ce sujet : "Cela a toujours représenté pour moi un projet spécial. C'est l'histoire feel-good ultime sur des outsiders."
Un entraîneur bourru
Michael Fassbender joue l’entraîneur bourru Thomas Rongen. L'acteur précise s'être davantage inspiré du passé et des choix que celui-ci a pu faire dans la vie plutôt que de sa propre personnalité. Il plaisante : "Je tiens à le préciser au cas où Thomas voudrait s’en prendre à moi. L’entraîneur que j’interprète dans le film n'est pas celui de la vraie vie." Le comédien et l'équipe ont pris la décision délibérée de ne pas rencontrer le vrai Thomas Rongen car le personnage du film est si librement inspiré de lui que cela ne s’imposait pas.
L'île d'O'ahu
Pour de nombreuses raisons logistiques, il n'était pas possible de tourner aux Samoa américaines. La production s'est donc tournée vers Hawaï et a découvert que l'île d'O'ahu possédait tous les éléments de décors et les lieux de tournage nécessaires pour recréer la petite île du Pacifique située 4 023 kilomètres plus au sud.
Taiki Waititi explique : "Comme il était très difficile de tourner un film dans les Samoa américaines, nous avons cherché un endroit qui s'en rapproche le plus possible. Comme Hawaï - O'ahu en particulier - dispose d'un grand nombre de studios et d'équipes techniques, cela a tout de suite eu du sens."