C'est l'histoire d'une victoire qui commence par une défaite. Cuisante. Perdre 31 à 0 au rugby, c'est déjà très humiliant. Mais c'est bien lors d'un match de football contre l'Australie que les Samoa américaines ont encaissé ce tarif, en 2001.
Une déculottée historique pour une sélection longtemps restée lanterne rouge du classement de la FIFA. Jusqu'à ce match miraculeux, où l'équipe a non seulement marqué le premier but, mais également connu la première victoire de son Histoire, quatorze ans plus tard.
Si ces faits vous sont familiers, c'est que vous les avez suivis. Ou que vous avez vu le documentaire Une équipe de rêve (Next Goal Wins en VO), dont s'inspire le nouveau long métrage de Taika Waititi, qui en reprend le même titre.
Après Thor 4, le réalisateur renoue avec la veine indépendante qui lui a permis de triompher grâce à Jojo Rabbit et Hunt for the Wilderpeople, le temps d'un récit à la Rasta Rockett, sur des perdants magnifiques.
Il confie le rôle principal, celui de l'entraîneur néerlandais Thomas Rongen qui mènera l'équipe vers la victoire, à Michael Fassbender. Et fait quelques changements dans le récit pour donner plus de place à Jaiyah Saelua, première joueuse trans à participer à un match de qualification pour la Coupe du Monde masculine.
Aux côtés de son interprète Kaimana, l'ex-joueuse devenue ambassadrice de la FIFA revient avec nous sur le film et l'histoire vraie dont elle s'inspire. Tout autant que Taika Waititi et Michael Fassbender de leur côté, au sujet de cette Équipe de rêve, qui joue depuis le mercredi 20 décembre dans nos salles.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 22 novembre 2023 - Montage : Alexandre Ear