Cela sera assurément l'un des longs-métrages les plus scrutés de 2024 ! La nouvelle lecture du film ultra-culte Emmanuelle se rapproche. Tiré du roman sulfureux d'Emmanuelle Arsan, ce projet livrera une nouvelle vision de cette œuvre.
Audrey Diwan est à la mise en scène et signe le scénario, avec la collaboration de Rebecca Zlotowski. Le tournage a commencé il y a 10 semaines, comme l'illustre l'une des rares images dévoilées jusqu'ici.
Comme annoncé, c'est Noémie Merlant (Portrait de la jeune fille en feu, L'Innocent...) qui sera la tête d'affiche du film, succédant au nom de Léa Seydoux, qui avait été communiqué dans un premier temps, pendant le Festival de Cannes 2022.
Grâce à une nouvelle photo coulisse de tournage, relayée en story Instagram par Naomi Watts, on découvre que la comédienne sera elle-aussi au casting du film. Son rôle n'a pas encore été précisé.
Ce n'est pas la première fois que l'on peut découvrir Naomi Watts au générique d'un film français, produit à l'international. Pour mémoire, elle était à l'affiche de Perfect Mothers d'Anne Fontaine, avec Robin Wright, en 2013.
Noémie Merlant enchaîne les succès et les beaux rôles : on a pu la voir dans L'Innocent de Louis Garrel, dans une jolie partition comique (et un César à la clé), et en 2023, dans un rôle clé auprès de Cate Blanchett, dans le film américain Tár de Todd Field, mais aussi dans Les Ames sœurs d'André Téchiné (interview vidéo ci-dessus), actuellement en diffusion sur Canal+ / myCANAL.
Plus récemment, elle était au sein du trio d'Une année difficile, avec Pio Marmaï et Jonathan Cohen.
Noémie Merlant nous parle de tous ces films dans l'interview-podcast ci-dessous :
"Je sens qu'il y a une prise de risque, mais en même temps, j'aime bien prendre des risques. C'est presque ce que je préfère. (...) Du point de vue de cette femme, se connecter à son désir, à sa sexualité, à ses fantasmes... Ça m'intéresse. Il y a des risques à prendre, mais très intéressants et libérateurs", nous confiait Noémie Merlant à propos d'Emmanuelle dans notre interview en avril dernier.
Auprès de Deadline, Audrey Diwan avait donné quelques précisions sur le tournage, qui se déroule à Hong Kong. "Noémie Merlant est un pur choix artistique, un choix évident comme l'était Anamaria Vartolomei dans mon précédent film (L'Evenement, Ndlr)".
Et d'ajouter : "J'adore Léa Seydoux, je veux faire un film avec elle un jour. Mais pour moi, ce n'était pas le personnage que j'imaginais. De Portrait de la jeune fille en feu à Tár, je n'ai cessé d'être séduite par la force du jeu de Noémie Merlant.
Elle possède l'autorité et la séduction nécessaires à ce rôle. Noémie redéfinit la femme française. Son attitude, son sourire, ce soupçon d'insolence... Je suis aussi sensible à l'idée de trouver une partenaire intellectuelle en faisant ce choix, quelqu'un avec qui je vais composer ce personnage.
Ce film va demander un investissement énorme, et une confiance mutuelle. Je sais que j'ai trouvé la bonne personne", conclut Audrey Diwan.
"Emmanuelle, le premier film cul devenu culte !"Interdit aux moins de 16 ans à l'époque de sa sortie, le film original de 1974 suivait Emmanuelle, une jeune femme qui vit de manière très libérée avec son mari Jean. Lors du voyage qui la conduit à Bangkok pour rejoindre son époux, Emmanuelle rencontre deux hommes dans l'avion et s'octroie quelques plaisirs fugaces.
Durant son séjour, elle fait la connaissance de deux jeunes filles, Marie-Ange et Bee, avec qui elle a une aventure. Jean, quant à lui, décide de pousser Emmanuelle dans les bras d'un sexagénaire pervers...
Emmanuel version 1974 était devenu un véritable phénomène en salles à l'époque, attirant plus de 8,8 millions de spectateurs. La date de sortie de cette nouvelle Emmanuelle version Audrey Diwan n'est pas encore connue.