Ce n'est pas une blague : la série culte Friends s'est inspirée... d'Hélène et les garçons ! C'est Jean-Luc Azoulay, le producteur de la sitcom française des années 90, qui vient de le révéler au micro de nos confrères d'Europe 1 !
Mais comment donc la série Friends, avec son générique culte sur lequel vous devez absolument faire pause au bout de neuf secondes, s'est-elle inspirée des péripéties sentimentales d'Hélène, Nicolas, Laly, Cri-Cri d'amour & co. diffusées entre 1992 et 1994 ?
Selon Jean-Luc Azoulay, tout a débuté au Marché de l'Audiovisuel, lorsqu'il essayait de vendre la version internationale de sa sitcom, baptisée très à propos Hélène and The Boys.
Si Hélène and The Boys n'a jamais trouvé de diffuseurs à l'étranger et que le succès à l'international est venu avec l'achat du Hélène et les garçons d'origine sous-titré ou doublé, cette version US a tapé dans l'œil des producteurs de Friends !
"Du coup, ça leur a donné l'idée de faire Friends", déclare Hélène Rolles, également présente sur le plateau d'Europe 1. L'occasion pour Jean-Luc Azoulay de nous plonger dans les coulisses d'une surprenante tractation.
"Les producteurs de Friends sont venus nous voir pour acheter les droits d'Hélène et les garçons, et du Miracle de l'amour qu'on était en train de mettre en place", explique le producteur.
Et Azoulay de conclure : "Ils ont négocié avec Claude Berda, qui finalement leur a dit "Ecoutez, je vous donne les droits, mais vous me donnez Friends en distribution pour la France. C'est pour ça que c'était AB qui distribuait Friends pendant des années, et gratuitement en plus."
Les séries Hélène et les garçons et Le Miracle de l'amour ont respectivement pris fin en 1994 et 1996. Mais l'univers créé par l'inépuisable Jean-Luc Azoulay est toujours et plus que jamais à l'antenne : la sitcom Les Mystères de l'amour, diffusée sur TMC, en est actuellement à sa... 33e saison !
Friends : les scènes culte !