Mon compte
    "J'ai vécu longtemps avec cette blessure" : le réalisateur de Terminator Renaissance avait prévu une meilleure fin pour les fans
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Sorti au cinéma en 2009, "Terminator Renaissance" a créé quelques débats parmi les fans de la franchise. Mais la fin du film aurait pu être totalement différente.

    Sorti en 2009, après les deux incontournables premiers opus de James Cameron et un épisode 3 plus discutable (mais aussi avant deux autres films qui ont été beaucoup moins bien reçus), Terminator Renaissance ne ressemble à aucun autre volet de la célèbre saga. Réalisé par McG, le long métrage porté par Christian Bale et Sam Worthington explorait ainsi pour la première fois le futur de l'humanité, après l'apocalypse provoquée par les machines.

    Terminator Renaissance
    Terminator Renaissance
    De McG
    Avec Christian Bale, Sam Worthington, Anton Yelchin
    Sortie le 3 juin 2009
    Voir sur Prime Video

    Considéré par certains comme l'un des meilleurs Terminator, ce quatrième volet qui est un peu un "hors série" n'a pas convaincu tous les spectateurs à sa sortie. Son réalisateur, qui vient de signer une comédie familiale sur Netflix, est récemment revenu sur la réception de son film au micro de ComicBook.com, évoquant sa déception quant à la réaction de certains fans :

    "Nous avons fait de notre mieux. Nous avons fait appel à Jonathan Nolan pour écrire ce film, il y avait une grève des scénaristes à l'époque. Et nous avons fait appel à Christian Bale, c'est difficile de faire mieux que ça. Nous avons vraiment donné tout ce que nous pouvions", a-t-il ainsi confié avant d'ajouter qu'il avait souffert de certaines réactions au moment de la sortie cinéma, et qu'il existait une version alternative très différente de son film.

    "Beaucoup de gens ont aimé ce film. Il n'a pas exactement eu l'effet que j'espérais, et j'ai vécu longtemps avec cette blessure. Il y a une version quelque part avec une fin totalement différente, mais je ne peux pas encore la dévoiler. Elle est extrêmement sombre."

    Sony Pictures Releasing France

    Toujours au micro de ComicBook.com, McG poursuit en rappelant tout le bien qu'il pense de son scénariste et de ses acteurs, prenant sur lui les critiques principales qui ont pu être adressées au film :

    "C'est intéressant parce que j'ai le sentiment que nous avons fait beaucoup de bonnes choses avec [ce] Terminator, mais en fin de compte, nous nous sommes trompés juste assez pour être un peu attaqués par la fanbase, et cela m'a vraiment brisé le coeur. (...) Je pense que c'est à moi d'encaisser les coups pour ne pas avoir vraiment réussi l'atterrissage sur la version finale de ce film. Et, qui sait, peut-être que la version cachée que j'ai du film sera la solution. Elle est plus sombre ! Je ne sais pas, c'est aux fans de décider."

    Lorsqu'on observe les notes spectateurs de la saga Terminator sur AlloCiné, on se rend compte que Renaissance est loin d'être le "pire" volet de la saga, bien au contraire. En effet, outre les deux premiers films signés par James Cameron, le film de McG est même le long métrage le mieux noté (avec une moyenne de 3,3 étoiles sur 5).

    Souhaiteriez-vous voir la fin alternative de ce film ?

    (Re)découvrez tous les détails cachés de "Terminator : Renaissance"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top