Diffusé ce mardi soir sur NRJ 12, Terminator Renaissance, quatrième volet de la célèbre saga SF, est dédié à l'Américain Stan Winston, véritable légende dans le domaine des effets spéciaux et du maquillage. Celui qui avait participé à la création du fameux androïde dans les années 80 s'est éteint en juin 2008, durant le tournage du long métrage emmené par Christian Bale et Sam Worthington.
La reine xénomorphe d'Aliens le retour, le Predator, les dinosaures de Jurassic Park, les mains d'argent d'un certain Edward, la terrible chose et, donc, les androïdes de la franchise Terminator depuis le premier film signé James Cameron... Stan Winston est un nom indissociable du cinéma fantastique.
Au fil des années, Winston a collaboré avec des pointures comme Steven Spielberg, James Cameron, John Carpenter ou Tim Burton. Mais au cours d'une carrière particulièrement dense, il s'est également distingué en confectionnant le maquillage des zombies du célèbre clip Thriller, porté par Michael Jackson et réalisé par John Landis.
Au moment de sa disparition à l'âge de 62 ans des suites de la maladie de Kahler, durant le tournage de Terminator Renaissance, Stan Winston était toujours très actif. En parallèle du quatrième volet de la saga futuriste, il collaborait ainsi sur, s'il vous plaît, Avatar et Shutter Island.
Aviez-vous remarqué les petits détails cachés de "Terminator Renaissance" ?