A l'occasion de la sortie d'Iris et les hommes, porté par Laure Calamy, nous nous sommes penchés sur les films les plus aimés des internautes dans la filmographie de l'actrice.
Si l'on remonte sa carrière, c'est précisément une série qui collecte le plus de notes élogieuses, et en l'occurrence Dix pour cent, qui a permis à la comédienne d'accéder à une plus grande notoriété, avec son irrésistible rôle de Noémie.
Noté 4 sur 5 selon les spectateurs, Annie colère de Blandine Lenoir se classe parmi les tous premiers de la filmographie de Laure Calamy. Le film se voit attribuer un 3,8 sur 5 par la presse (avec un total de 32 critiques).
Annie Colère est un récit d'émancipation revenant sur les actions du MLAC (Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception). Avec Annie Colère, Blandine Lenoir souhaitait mettre en avant l'histoire du MLAC. "Le MLAC a contribué de manière décisive au changement de la loi sur l’avortement, mais il a été invisibilisé. On apprend le roman national avec les « grands hommes », en l’occurrence ici une « grande femme » : tout le monde connait le combat héroïque de Simone Veil, mais on a oublié les militant·e·s qui ont poussé Giscard d’Estaing à modifier la loi."
En ayant à la fois un 4 de la presse (29 critiques) et un 4 des internautes (3 443 notes), c'est le film A plein temps qui arrive tout premier, devant Annie Colère donc.
Comme Annie colère, A plein temps est un portrait de femme puissant. Elle joue Julie, une femme se démenant seule pour élever ses deux enfants à la campagne et garder son travail dans un palace parisien. Quand elle obtient enfin un entretien pour un poste correspondant à ses aspirations, une grève générale éclate, paralysant les transports. C’est tout le fragile équilibre de Julie qui vacille. Elle va alors se lancer dans une course effrénée, au risque de sombrer...
Qu'ont pensé les spectateurs du film depuis sa sortie ? Petit florilège de critiques internautes :
Pour Pierre Kuzor, c'est un film "très très haletant". "C'est une excellente idée de filmer le quotidien d'une femme vivant en grande banlieue parisienne pendant les grèves SNCF ET RATP de décembre 2019 comme un thriller, avec un suspens soutenu et insoutenable."
Séduit Bart Sampson écrit : "un film épatant", avec "une réalisation au cordeau : on peut réellement utiliser le terme de « thriller social » pour ce film qui vous prend aux tripes et ne vous lâchera pas jusqu’à une dernière scène libératoire (que je ne révélerai pas)".
Pour Joyeux, il s'agit d'"un récit cinglant (mais juste) sur un monde du travail déroutant et injuste dans une société qui l'est tout au tant vis à vis des mères seules."
Toutes les critiques spectateurs de A plein temps
A plein de temps a séduit un peu plus de 200 000 spectateurs lors de sa sortie en salles. Le film est disponible en VOD et DVD.