Leonardo a ses katanas, Michelangelo ses nunchakus, Raphaël ses saïs, Donatello son bâton... et Michel & Michel leur incontournable rond jaune. Les deux spécialistes techniques d'AlloCiné descendent dans les égouts de New York pour partager une part de pizza avec les frangins à carapace et regarder avec eux les meilleurs faux raccords de leurs aventures cinéma.
Nées en 1984 sous la plume et les crayons de Kevin Eastman et Peter Laird sous la forme d'un comic-book, les Tortues Ninja (ou Teenage Mutant Ninja Turtles pour les puristes) ont ensuite eu les honneurs d'une première série animée en 1987 (suivie par d'autres itérations en 1997, 2003, 2012 et 2018), avant de prendre le chemin du grand écran.
C'est d'abord une trilogie en prises de vues réelles, aux costumes plutôt réussis pour l'époque, qui confronte les élèves de Maître Splinter au clan des Foot et à Shredder. Le premier film Les Tortues Ninja (1990) est notamment un vrai succès avec 200 millions de dollars de recettes dans le monde et plus d'un million de spectateurs en France.
Il faut attendre 2007 pour revoir les chevaliers d'écaille, dans le film d'animation TMNT. Sept ans plus tard, Michael Bay relance la franchise en prises de vues réelles, à travers des tortues en CGI (où Raphaël est campé par Alan Ritchson, le futur Reacher de la série Prime Video). Boudés par la critique, les deux longs métrages ramènent les héros dans l'ombre, jusqu'à 2023 et Ninja Turtles: Teenage Years (Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem en version originale), nouvelle tentative animée plébiscitée pour son approche graphique et son ton résolument pop.
C'est toutes ces adaptations que Michel & Michel vous proposent de (re)découvrir cette semaine par le prisme des gaffes, erreurs, ratés et boulettes de tournage. C'est à découvrir dans la vidéo ci-dessus et comme toujours c'est du lourd, du très très lourd. Cowabunga !