Une playlist de célèbres chansons Disney animalisées sur l'Ipod de Juddy Hopps, une peluche Dumbo dans la chambre de Lilo, la lampe magique d'Aladdin au beau milieu du trésor de Tamatoa dans Vaiana ou encore une statue du bonhomme de neige Olaf en plein centre-ville de San Fransokyo...
Nombreux sont les classiques animés du studio enchanté qui méritent un petit arrêt sur image. Pourtant, même si les derniers longs métrages Disney sont littéralement truffés de références depuis quelques années, on ne peut pas vraiment en dire autant de ceux qui sont sortis il y a plusieurs décennies. En effet, la mode des easter eggs a véritablement commencé à émerger à la fin des années 80, et les plus vieux films du studio en contiennent donc beaucoup moins.
Ceci étant dit, on vous conseille néanmoins de rester attentifs lorsque vous regardez un Disney des années 50 ou 60. Car s'il est vrai que les détails cachés étaient beaucoup plus rares à l'époque, certains films en dissimulent quand même un ou deux.
C'est le cas des 101 Dalmatiens, véritable classique du studio diffusé ce soir sur M6, et dans lequel les spectateurs les plus attentifs auront très probablement remarqué la présence de plusieurs personnages venus d'un autre film.
Pour les repérer, il vous faudra appuyer sur pause à 36 minutes et 4 secondes, pendant la mythique séquence de l'aboiement du soir. Dans cette scène, qui survient juste après l'enlèvement des chiots par Cruella, Pongo et Perdita profitent de leur promenade du soir pour envoyer un message de détresse à tous les chiens de Londres. A mesure que le SOS se transmet, les rues de la capitale britannique se mettent à résonner de centaines d'aboiements.
Dans les dernières secondes de la séquence, alors que certains chiens montent sur le toit des voitures pour mieux se faire entendre, observez bien votre écran : vous pourrez remarquer Lady en bas au centre (voir ci-dessus), et son compagnon Clochard, juché sur une automobile, en haut à droite (voir ci-dessous).
Mais les deux protagonistes de La Belle et le Clochard, 15ème classique des studios Disney sorti 6 ans avant, ne sont pas les seuls personnages de leur film à s'être invités dans la scène. En effet, un peu plus tôt (à 35 minutes et 17 secondes), on peut apercevoir le terrier écossais Jock. Puis, à 35 minutes et 49 secondes, derrière la vitrine d'un magasin d'animaux, on reconnaît Peg et Bull, deux chiens de la fourrière.
Que font tous ces animaux - qui sont censés vivre en Nouvelle-Angleterre - en plein centre de Londres ? On vous laisse nous proposer vos théories sur la question.
(Re)découvrez notre Top 5 des chiens animés...