Le Red Sea International Film Festival s’est clôturé ce jeudi 7 décembre avec la projection du nouveau film de Michael Mann Ferrari, d’ailleurs en partie financé par des fonds saoudiens, après une cérémonie de palmarès riche en stars et en émotions. Après Diane Kruger, Ranveer Singh et Abdullah Al-Sadhan la semaine dernière, c’est au tour de Nicolas Cage de recevoir un prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, qui était entre autres venu présenter le nouveau film de Kristoffer Borgli, Dream Scenario. Et parmi les célébrités présentes hier soir à Jeddah, on retiendra Gwyneth Paltrow, Andrew Garfield, Halle Berry, Adrien Brody ou encore Henry Golding.
Premier long métrage
Le jury de cette année, présidé par Baz Luhrmann, a par ailleurs sacré In Flames dans une compétition dédiée aux cinématographies arabes, asiatiques et africaines. Déjà sensation à Cannes, le premier long du Pakistanais Zarrar Kahn suit l’existence précaire d’une mère et sa famille, perturbée lorsque le patriarche de la famille meurt. Elles doivent alors choisir entre affronter leur passé ou se laisser emporter par leurs peurs. Le film devrait débarquer dans les salles françaises courant 2024, où il est distribué par The Jokers.
Mouna Hawa sacrée meilleure actrice
Parmi les autres titres récompensés, Six pieds sur terre de Karim Bensalah repart avec le prix du meilleur scénario, tandis que Mouna Hawa est sacrée meilleure actrice pour son rôle dans Inchallah un fils d’Amjad Al Rasheed. Augure de Baloji, en salles depuis le 29 novembre, reçoit le prix de la meilleure contribution cinématographique, tandis que Les Filles d’Olfa, de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania et sorti l’été dernier, est sacré meilleur documentaire.
Le palmarès des longs métrages de la 3e édition du Red Sea International Film Festival :
- Yusr d’or du meilleur film : In Flames de Zarrar Kahn (Pakistan/Canada)
- Yusr d’argent : Dear Jassi de Tarsem Sign Dhandwar (Inde)
- Prix du jury : The Teacher de Farah Nabulsi
- Meilleure réalisation : Sunday de Shokir Kholikov (Ouzbékistan)
- Meilleur scénario : Six pieds sur terre de Karim Bensalah (Algérie/France)
- Meilleure actrice : Mouna Hawa dans Inchallah un fils d’Amjad Al Rasheed (Jordanie/Arabie saoudite/France)
- Meilleur acteur : Saleh Bakri dans The Teacher de Farah Nabulsi
- Meilleure contribution cinématographique : Augure de Baloji (RDC/Belgique)
- Meilleur documentaire : Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania (Tunisie/France/Allemagne)
- Trophée Chopard du talent émergent : Nour Alkhadra, actrice (Arabie saoudite)
- Prix du public AlUla pour un film saoudien : Norah de Tawfik Alzaidi
- Prix du public AlUla pour un film non saoudien : Hopeless de Chang-hoon Kim (Corée du Sud)