Dimanche 10 décembre, la bande d'Hélène et les garçons se réunit pour célébrer les fêtes de fin d'année à l'occasion d'une soirée spéciale Noël des Mystères de l'amour ! De nombreuses stars des sitcoms culte des années 1990 d'AB Productions rendent d'ailleurs visite à la bande sur TMC, à partir de 20h.
Parmi elles, Marie Chevalier qui se glissait dans la peau de Sabine dans la série Les Filles d'à côté. Au micro d'AlloCiné, l'actrice revient sur toute cette aventure et nous raconte les coulisses de ces retrouvailles ...
AlloCiné : Pourquoi avoir accepté de reprendre votre rôle de Sabine dans "Les Mystères de l’amour" ?
Marie Chevalier : C'est un clin d'œil, ce n’est qu’une apparition (rires) C'était en tout cas une surprise plutôt agréable. Après, ça ne veut pas dire qu'il y aura un suivi… Mais ça ne veut pas dire non plus que ça ne me plairait pas !
Comment votre personnage réapparaît- il exactement ?
Les Filles d’à côté viennent dans le studio de Jacky et tombent nez à nez avec le personnage de Bradley Cole [qui jouait Daniel Green dans Les Filles d'à côté, ndlr]. Ils se demandent s'ils se connaissent ou pas... (rires) Après toutes ces années, ils ont un doute ! Ils semblent se reconnaître mais ils ne se sont pas sûrs. C'est un peu surréaliste dans le bon sens du terme. C'est sympa, c'est drôle, c'est léger !
Quel regard portez-vous sur la saga "Hélène et les garçons" ?
Déjà, bravo ! J'ai vu qu’il s’agit de la 33ème saison des Mystères de l’amour et il y a toujours un public, apparemment… Je suis extrêmement admirative par rapport à Jean-Luc Azoulay [le fondateur d'AB Productions et le créateur des sitcoms, ndlr], quelle réussite ! Il faut quand même y arriver… C'est un grand talent.
Revenir dans "Les Mystères de l’amour" de manière plus prolongée vous intéresserait-il ?
Pourquoi pas ? Il ne faut jamais dire non et ne jamais jurer que ceci ou cela se passera ou ne se passera pas.
Comment se sont déroulées vos retrouvailles avec les anciennes "Filles d’à côté" ?
J’ai revu Patricia Elig [Stéphanie, ndlr] lors de cette petite journée de tournage. J'ai rencontré Cécile Auclert [Fanny, ndlr] que je ne connaissais absolument pas, parce que j'avais pris la suite de son rôle, sans être le même personnage. Elle a quitté la série au moment où je suis arrivée. J’ai également revu Bradley Cole que je ne connaissais pas trop car j'ai dû tourner deux ou trois épisodes avec lui, pas plus.
En ce qui concerne Isabelle Morizet [Karen, ndlr] qui est une amie, elle n'était pas là parce qu'elle était engagée ailleurs. Adeline Blondieau [Adeline, ndlr] n'était pas là non plus, j’imagine qu'elle était là où elle habite aujourd'hui. Christiane Jean [Claire, ndlr] était sur un autre plateau. Enfin, Gérard Vives [Gérard, ndlr] était absent. Je crois qu'il a refusé...
C'était comme si le temps n'avait pas passé, c'est fou ! J'avais l'impression d'avoir tourné la veille. C'est dingue ! Il y a une espèce de truc naturel qui s'est produit. C'était plutôt joyeux et sympa.
Jouer dans une suite vous plairait-il ? Il avait été annoncé qu’un projet était en préparation...
C'est vrai qu'on m'avait contactée à ce moment-là, pour me demander si éventuellement je serais OK. Je ne sais pas du tout où ça en est. Mais dans l'idée, bien sûr !
Qu’éprouvez-vous en vous replongeant dans le passé, à l’époque où les sitcoms d’AB Productions étaient un phénomène ?
Je suis attendrie en y repensant. C'était une période heureuse en ce qui me concerne. Je n'ai toutefois aucune nostalgie. Je ne fonctionne pas comme ça car je suis quelqu'un qui avance, je regarde devant plutôt que derrière.
Comment avez-vous vécu la fin de ce tourbillon médiatique et le retour à une vie plus "normale" ?
Qu'est-ce qu'on appelle "la normale", déjà ? (rires) Je n'en sais rien. Vous savez, avant Les Filles d'à côté, j'ai toujours travaillé. J'ai fait du théâtre, j'ai présenté une émission, chanté, j'ai fait du cinéma, j'ai fait de la télé... J'ai toujours, toujours, toujours travaillé.
Le jour où effectivement la série s’est arrêtée, cela a correspondu au moment où j'ai démarré une vie personnelle dense. J'ai eu des enfants et je m'en suis occupée à 100 %. J'ai donc continué dans une espèce de tourbillon… Différent, certes, mais un tourbillon quand même.
Quels sont vos projets actuels ?
Aujourd'hui, je suis plus axée sur l'écriture. J'ai un projet de film sur l'histoire d'une femme… Mais je ne peux pas vous en dire plus !